Matemale

Matemale Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

En Capcir à 1500 m d’altitude la commune de Matemale ~ Matamala s'étale sur 1888 ha en limite du Haut Conflent. Elle est bordée à l'est par une ligne de crête formée par les sommets du Pica Bastard 2093 m, du Puig del Caputxet 2008 m et d'El Dormidor 2037 m. Elle a pour voisines les communes de Sansa, Railleu, Caudiès-de-Conflent, La LLagonne et les communes des Angles et Formiguères avec qui elle partage la superbe forêt de pins sylvestres séculaires de La Mata.



À cheval sur le territoire de Matemale et celui des Angles, fut construite entre 1957 et 1961 une retenue d'eau artificielle qui s'étend sur 223 hectares, le lac de Matemale.



La première trace écrite de Matamala apparait dans le testament du comte Sunifred II de Cerdagne en 965. Il y est fait mention du village, mais aussi d'autres petits hameaux aujourd'hui disparus.

Le petit hameau de Conangles ~ Conangle se situait à l'endroit où se dresse aujourd'hui le barrage du lac. Disparu depuis fort longtemps on trouve trace cependant sur les cartes du 19e du Pont de Conangles qui enjambait l'Aude à l'époque 
L'autre hameau ou plutôt village de Creu était situé à 1480 m d'altitude à proximité du Coll de Creu, carrefour entre le Capcir et la vallée des Garrotxes en Haut Conflent. Des remparts et du village ne subsiste que l'ancienne tour de guet, la Torre de Creu



▲@chrisinformi 

L'origine du nom de Matamala semble être liée à la forêt de la Mata qui s'étend sur 260 ha. L'emploi de "mata" désigne un bois complété par "mala" pour "mauvaise", peut-être en référence à une "forêt épaisse et impénétrable".

Au cœur de ce petit village à découvrir l'église paroissiale Saint-Pierre ~ Sant Pere de Matamala dans la partie nord-ouest du village. Elle est dédiée à Saint-Pierre, saint patron du village considéré comme le protecteur des champs et de leurs récoltes. 

Bien que l'édifice soit sans doute plus ancien, la première mention de Sant Pere est datée de 1413. À nef unique elle est bordée de chapelles latérales et terminée par une abside semi-circulaire.
Au cours des différents siècles, elle sera remaniée à plusieurs reprises notamment au début du 17e siècle comme l'atteste la date gravée sur son portail de 1626.
Entre 1868 et1869 ce sont les chapelles latérales qui seront ajoutées.
À la même époque, son clocher-tour sera lui aussi remanié.  Construit sur trois niveaux, il abrite à son sommet les trois cloches Marguerite-Michelle, Maria et la Sainte Famille, dans une cage en fer forgé.



Au pied du clocher trône curieusement une grosse cloche de bronze de 1 m de hauteur et de 1m de diamètre. Il est dit qu'elle fut fêlée lors de l'essai de sa mise en place dans le clocher en 1869 et laissée à terre depuis lors. 
Malgré un incendie en 1957, l’église conserve un bénitier en marbre de 1638, un Christ du 16e siècle, un calice de 1708 classé à titre d'objet en 1958 ainsi qu'une croix en fer forgé du 17e siècle.



Un peu en contrebas de l'église, le long de la rue du Pont de l'Aude se dresse La Campanette ~ La Campaneta. L'oratoire dédié à Saint-Jean-Baptiste et Saint-Barthélemy ~ Sant Joan Baptista i Sant Bartomeu permettait grâce à ses deux cloches de prévenir les habitants au sud du village des offices religieux ou incendies...  




Dans les années 1970, l'activité touristique s'est développée sur la commune tout en lui conservant son authenticité. 
L'été elle fait la joie des randonneurs, des vététistes et amoureux de la nature, mais propose aussi une multitude d'activités tel que le tir à l'arc, le quad électrique, le minigolf, école de voile, etc .. sur son espace de loisirs ouvert de mi-juin à fin septembre au bord du lac de Matemale.
À ne pas manquer chaque été, les "Rencontres musicales de Matemale", festival de musique du monde chaque mercredi en juillet et aout. 



Chaque automne au mois d'octobre c'est la fête de la Patate, où les producteurs de pommes de terre de Cerdagne et Capcir s'installent dans une ambiance chaleureuse et festive.

L'hiver, le froid gèle le lac, la neige recouvre le paysage, au plus grand bonheur des adeptes de balades en raquettes, de ski de fond ou de chiens de traîneaux.