
Réal
Réal Pyrénées-Orientales Occitanie
Niché à l'extrême est, en limite du Haut Conflent, la commune de Réal s'étend sur 1045 ha ce qui en fait la plus petite des 6 communes du Capcir.
Le point culminant de la commune se situe au nord de l'Estany de l'Ós, au niveau du Coll dels Gavatxos qui domine le territoire de ses 2349 m.
La quasi-totalité du territoire est couverte de forêt et de prairies, mis à part en bordure du lac de Puyvalador. C'est également dans cette zone que ce sont établis le petit village de Réal et le hameau d'Odeillo de Réal ~ Odelló de Real.
Le village de Réal est établi à la pointe sud du lac de Puyvalador. Arrosé par le cours du Rec de Torrentell et le Rec de la Faguera, il fait partie de ses petits villages montagnards typiques aux maisons en pierres, toits en lloses, et petites ruelles qui allient cadre authentique et sérénité.
Il fut mentionné en 1035 dans le testament de Guifred II de Cerdagne. On trouve peu de traces du passé de ce petit village hormis quelques citations dans quelques actes notariés de l'époque.
Son église paroissiale Saint-Romain ~ Sant Romà semble avoir été bâtie au cours du 9e siècle. Mentionnée pour la première fois dans un document de 893, elle fut installée ainsi que son cimetière sur un petit promontoire au pourtour du village.
Elle sera remaniée plusieurs fois et notamment en 1744 comme en atteste la date gravée sur la porte occidentale.
De ses origines romanes subsiste sur la façade sud deux panneaux décorés d’arcatures au milieu desquels se trouvait la porte originale de l'édifice.
Le portail orienté de nos jours à l'ouest est surmonté d'un clocher-mur à deux baies campanaires dans lesquelles sont installées les cloches de
Saint-Romain et Sainte-Maximine.
À l'intérieur l'édifice conserve des fonts baptismaux du 11e siècle, un retable récemment restauré au centre duquel se tient une Vierge à l'enfant et de part et d'autre, Sainte-Maximine et Saint-Romain.
L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1982.
À environ deux kilomètres au nord du village de Réal, le petit hameau d'Odeillo est composé d'une vingtaine de maisons. Dénommé à l'origine Odelló de Querramat (Caramat), il fut au 13e siècle sous la seigneurie du château voisin de Puyvalador.
Si sur la carte de Cassini de 1778, Odeillo de Réal fut un temps appelé Audelou, à la Révolution française Odeillo fusionna avec Réal pour former Réal et Odeillo.
À proximité du village de Réal, à découvrir un observatoire ornithologique d'où il est possible d'observer héron cendré, bondrée apivore, circaète Jean Leblanc, bergeronnette, faucon crécerelle… ainsi qu'un sentier d'interprétation équipé de panneaux sur la découverte de l’ornithologie et la botanique des zones humides.
Sur la rive gauche du lac le sentier mène au magnifique pont de les Molines ou pont du Galbe.
Le sentier du Tour du lac de Puyvalador.