
Puyvalador
Puyvalador Pyrénées-Orientales Occitanie
Située dans la partie la plus septentrionale du Capcir, en limite des départements de l’Aude et de l’Ariège., la commune de Puyvalador ~ Puigbalador s'étale sur 1946 ha.
Son territoire très allongé s'étend à l'ouest jusqu'au Pic del Ginebre (2380 m) et à l'est jusqu'au Serrat Gros de les Clotes (2 258 m) sur les contreforts du massif du Madrès.
De grandes zones boisées occupent une grande partie du paysage ainsi que de nombreuses zones de prairies.
Tout comme dans le reste du Capcir, Puyvalador essuie les souffles du Carcanet, ce vent du nord, humide et froid, qui accentue la rudesse du climat.
Située à cheval sur les communes de Puyvalador, Formiguères, et Réal à découvrir la retenue d'eau de Puyvalador. Elle est alimentée par les eaux de l’Aude qui prend sa source au Roc d’Aude ainsi que par ses affluents.
Lors de sa construction, différents vestiges préhistoriques y furent révélés. En 1992 une statue-menhir de 5000 ans fut découverte au lieu-dit "Caramat".
Le hameau de Rieutort
Sur le territoire de la commune à environ deux kilomètres à l'ouest de Puyvalador, le hameau de Rieutort~Riutort fut cité dès 908 au travers de la consécration de son église romane S. Martinus de Riutorto.
L'étymologie de Riutort aurait pour origine un ruisseau tortueux. L'édifice Saint-Martin~Sant Martí est une petite église à nef unique couverte d'une voûte en berceau. Elle possède un magnifique clocher-tour pyramidal recouvert d'ardoises. Elle fut remaniée à de nombreuses reprises notamment en 1807 où la sacristie fut construite.
Le castell
La première mention de Puyvalador est établie en 1192 sous le toponyme de " Podio Balados ", lorsque Alphonse II (roi d'Aragon) fait don du commandement du château à son fidèle Ponç de Lillet.
Ce château du nom de Mons Regalis~Mont Royal de par sa position frontalière avait une vocation défensive et fut construit sur le Puig Balador. Il occupait la quasi-totalité du sommet de la colline.
De nos jours, il ne reste que très peu de vestiges du château, çà et là quelques portions de l’enceinte, quelques pierres de ce qui fut la tour principale du château ainsi qu’un autre petit bâtiment au sud-ouest dénommé la "Vieille Prison".
Il semble que l’habitat médiéval se soit développé dans l’enceinte castrale ainsi que dans un faubourg plus au sud.
À la signature du Traité des Pyrénées en 1659, la frontière se déplaça, le château perdit son utilité et fut peu à peu abandonné.
L'église Saint-Jean-Baptiste
Au nord-ouest du cœur du village, on découvre l'église Saint-Jean-Baptiste~Sant Joan Baptista. Elle occupe une position relativement atypique, car bâtie en périphérie du village. Elle fut mentionnée pour la première fois en 1357 et était à l'origine dédiée à Saint-Sauveur
Initialement de style roman, elle fut reconstruite au 17e siècle sur l’ancien édifice. Orientée est‐ouest, la clef de voute de son portail porte la date de 1826. À l'intérieur, elle conserve une Vierge à l'Enfant du 14e siècle classée aux Monuments Historiques en 2000.
La station de ski
Été comme hiver, le petit village de Puyvalador attire lui aussi randonneurs et skieurs. Ouverte en 1983, la station de ski après un petit passage à vide a su rebondir et propose un cadre familial et authentique. Intégrée au réseau des Neiges Catalanes, la station propose 8 pistes de ski, une piste de luge avec les virages relevés, une piste de tubing, ainsi qu'un espace débutant.
▼©puyvalador-ski.fr