
Formiguères
Formiguères Pyrénées-Orientales Occitanie
Au cœur du Capcir, la commune de Formiguères s'étale sur 4688 ha, ce qui en fait la plus vaste du territoire capcinois.
Elle est bordée à l'ouest où s'étendent les pentes orientales du massif du Carlit d'une ligne de très hauts sommets tels que le Puig Peric 2 810 m, le Puig de la Portella Gran 2765 m, le Puig del Morters ou pic de l'Homme Mort 2668 m, le Puig de Terrers 2529 m.
Les rivières du Galba, de l'Aude, et de la LLadura sillonnent le territoire au creux de magnifiques vallées.
Recouverte sur plus de la moitié de son territoire par d'immenses forêts de pin à crochets et pin sylvestre, la commune compte aussi de nombreux lacs de montagne.
Au pied des pics Péric, le cirque des Camporells est composé d'une dizaine de lacs préservés qui séduisent randonneurs et pêcheurs.
Peira Escrita
À l'extrémité nord-ouest, on découvre l’étang du diable ~ Estany del Diable à 2.332 m d'altitude.
Situé au creux d'une cuvette avec des pentes si raides qu'elles rappellent celles d'un cratère, il est dit de ce lac mystérieux qu'il était maudit et que les bêtes des troupeaux qui « s’aventuraient sur ses rives n’arrivaient plus à s’en écarter et finissaient par s’y noyer ».
À quelque 500 m se dévoile sur les berges d’un petit ruisseau, le site de « Peira Escrita ». Il laisse apparaitre un ensemble de grandes dalles de schiste marquées de plusieurs centaines de gravures depuis la nuit des temps.
Sur ces dalles étudiées dans les années 1960 par Jean Abelanet, gravures rupestres, date gravée du 17e et malheureusement de nos jours graffitis contemporains se côtoient et se confondent.
Afin de préserver ce lieu chargé de mémoire et cet héritage fragile, une plaque de schistes vierge a été installée marquée d'un panneau "L'histoire des gravures de Peyra Escrita se poursuit ici".
Le village
La première mention du village de Formiguera apparait en 873 lors de la première consécration de son église paroissiale de Sainte-Nativité-Notre-Dame ~ Santa Maria.
De style roman, il s'agit d'un édifice à nef unique voûtée en berceau qui fut remanié au cours du 11e siècle et à nouveau consacré en 1019.
Sa façade classée en 1913 aux Monuments Historiques est composée d’un portail daté de la fin du 12e siècle orné de trois archivoltes, et d'un clocher-mur abritant quatre cloches, dont la plus ancienne date de 1488.
On notera l'asymétrie de sa façade qui témoigne des différents remaniements effectués sur l'édifice, mais aussi les traces anciennes de la fortification de l'église. À ses côtés se trouvait le castell de Formiguera devenu de nos jours les bâtiments de la Poste et de la Mairie.
À l'intérieur de l'église et de ses chapelles sont conservés différents mobiliers pour certains classés à titre d'objets dont les retables du Rosaire de 1707, de Saint-Antoine de 1727, une Vierge à l'enfant assise du 14e siècle, un bénitier en marbre du 14e siècle, un Christ dit « en déposition », en bois polychrome de la deuxième moitié du 12e siècle.
Ville royale
Capitale historique du Capcir, Formiguères fut aussi aux 13e et 14e siècles ville royale et résidence d'été des rois de Majorque.
L'été loin du climat méditerranéen, Sanç I roi de Majorque de santé fragile aimait venir y soigner son asthme. Il mourut à Formiguères le 14 septembre 1324.
Chapelle Notre-Dame de Villeneuve
À découvrir à environ 2 km du village de Formiguères la chapelle Notre-Dame de Villeneuve~Santa Maria de Vilanova.
Elle fut bâtie au cours du 18e siècle si on s'en réfère à la date de 1735 inscrite au-dessus de sa porte. L'édifice dédié à la Vierge Marie, Sainte Patronne du Capcir, est accompagné de plusieurs mythes.
Une première légende voudrait que l’image d’une vierge enfouie fût découverte à côté d’une source par un pâtre et son taureau et qu'en marque de dévotion, un oratoire y fût construit.
Une autre prétend qu'elle fut édifiée par un prêtre injustement emprisonné qui aurait fait voeu de construire l'édifice si son innocence était reconnue.
Isolé, l'édifice est composé d'une chapelle et d'un bâtiment mitoyen qui grâce à l'action de la commune et de l’Association Intercommunale de Sauvegarde de la Chapelle de Villeneuve en Capcir, à pu bénéficier de plusieurs campagnes de travaux et ainsi restaurer toiture, retable, et clocher-mur.
Elle abrite un retable du Rosaire en bois polychrome du 18e siècle classé monument historique en 2000, une Vierge à l’Enfant du 14e siècle, ainsi que des ex-voto.
Dans les soubassements du mur nord de l'édifice à découvrir la fontaine votive "Fons Salutis Maria".
La chapelle Notre-Dame est le lieu l’été d’animations culturelles et musicales. Des aplecs sont organisés chaque lundi de Pâques, lundi de Pentecôte et 16 août.
La station de ski
Si l'été Formiguères fait la joie des randonneurs et des amoureux de la nature, l'hiver elle se transforme en station de sports d'hiver familiale pour les férus de ski, de balades en raquettes, de randonnée. Station de ski de Formiguères