
Fontrabiouse
Fontrabiouse Pyrénées-Orientales Occitanie
Fontrabiouse ~ Font-rabiosa est l'une des six communes qui sont situées dans la région naturelle du Capcir.
Le Capcir, ce haut plateau situé entre 1 300 et 1 700 mètres d'altitude au nord-est de la Cerdagne et au nord-ouest du Conflent, est issu d'une ancienne cuvette glaciaire entre les massifs granitiques du Carlit et du Madrès.
Il est constitué de six communes : Puyvalador, Fontrabiouse, Réal, Formiguères, Les Angles, Matemale.
D'une superficie de 1557 ha, la commune est arrosée par le Galbe affluent de l'Aude et El Torrent qui se jettent ensuite dans le lac de Puyvalador.
Dans la partie nord-ouest de son territoire elle compte de nombreux sommets qui marquent la limite avec le département voisin de l'Ariège tel que le Puig de Terrers 2540 m, le Pic de Baixollada 2546 m, Pic de la Tribuna 2499 m, le Puig del Pla de Bernat 2436 m.
Ne comptant que quelques 125 habitants, la commune de Fontrabiouse ~ Font-rabiosa est cependant fortement appréciée par les randonneurs pour sa nature préservée et la richesse de la faune et la flore de la vallée du Galbe. Son territoire fait partie du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et du Site Natura 2000 du Capcir-Carlit-Campacardos.
La première mention de Fontrabiouse ~ Font-rabiosa semble datée de 908, où dans un écrit son église paroissiale Saint-Sébastien ~Sant Sebastià est mentionnée à tort. Le nom du village semble décrire la présence d'une source voisine " Font rabiosa" ou source rageuse.
Le toponyme évoluera au cours des siècles, Fonrabiouze en 1793 et Fontrabiouse en 1801.
L'église paroissiale Saint-Sébastien ~Sant Sebastià est un édifice roman à nef unique et à abside semi-circulaire. Bâtie au cours du 12e siècle, elle fut remaniée en 1712.
Elle conserve une statue de Saint-Sébastien du 16e siècle et un reliquaire du 17e siècle. Le retable de l'autel est dédié à Saint-Sébastien et est daté du 17e siècle, signé Melair. Au cours de travaux de restauration, des fresques dédiées à la Nativité et à la Crucifixion ont été mises au jour, restées cachées pendant des siècles.
L'église Saint-Sébastien ~Sant Sebastià possède un clocher-mur à deux arcades à l'intérieur desquelles trône "Tranquillin", cloche gothique en bronze de 1651, classée au titre objet en 2019. Elle est mise sous l’invocation de Saint Tranquillin, disciple de Saint-Sébastien, ce dernier protecteur contre les pestes qui ont ravagé le pays catalan à partir du 14e siècle.
Au nord-est du village en limite de la commune de Puyvalador à découvrir deux petits ponts. Le pont de les Molines ▲ enjambant le Galbe et le pont de la Polideta ▼ franchissant le rec del Cirerol avant que ceux-ci ne se jettent dans le lac de Puyvalador.
À l’extrémité sud de la commune, on découvre le hameau d'Espousouille ~ Esposolla situé sur la rive gauche du Galbe. Bien que cité dans un écrit dès 1011 sous la forme de Sposolla, le hameau ne vit son église Sainte-Marie ~ Santa Maria édifiée qu'en 1866. Auparavant, messes et enterrements se déroulaient sur la commune toute proche de Formiguères ~ Formiguera.
On ne peut quitter Fontrabiouse ~ Font-rabiosa sans parler de sa grotte. Située au sud du village, à 1535 m d'altitude, la grotte de Fontrabiouse fut découverte par le plus grand des hasards en 1958. 📷 Instagram @grotte_de_fontrabiouse ▼