
Joch
Joch Pyrénées-Orientales Occitanie
Joch, petit village du Conflent, siège de la baronnie de Joch durant près de six siècles.
Tout comme sa voisine de Rigarda, la commune de Joch~Jóc fait partie des plus petites communes du département avec ses 338 hectares, ses paysages variant au gré du relief.
Dans la partie nord on trouve la plaine verdoyante, irriguée depuis la fin du 13e siècle par le "Rec Major" ou "Canal de Joch" et ses canaux, dont la prise d'eau se fait sur la Lentillà au lieu-dit "la Resclosa" sur le territoire de la commune voisine de Finestret.
Au sud le territoire s'étage jusqu’à 925 m d’altitude au Puig de les Feixes, point culminant de la commune sur les premiers contreforts du Canigó.
En 2011 une croix dite de la "Baronnie" en fer forgé fut installée à son sommet en souvenir des six siècles durant lesquels Joch fut le siège d'une baronnie regroupant un temps de nombreux villages du bas Conflent et du Fenouillèdes.
Le village de Joch prendra forme autour de son château mentionné pour la première fois au 11e siècle bien que son existence semble plus ancienne. Ce dernier fut bâti au sommet de la colline formant une cellera castrale.
Au cours du 14e siècle, elle deviendra la "Força" avec l'ajout de remparts et de portes au pourtour du château. Le Castell de Jóc possédait sa propre chapelle Sant Pere et Sant Pau del Castell de Jóc citée en 1384 dans le testament de Ramon de Perellós, seigneur de Joch de l'époque. De nos jours elle est devenue une maison privée.
Trois grandes familles se succèderont à la tête de la Seigneurie de Joch.
Sous la seigneurie de la famille d’Urg sera réalisée la construction du "Rec Major" en 1282. Puis vint la famille de Perellos et Ramon de Perellos qui fit édifier les remparts de la "Forca". Au cours du 15e siècle, c'est la famille de Perapertusa qui prendra les rênes de Joch qui sera élevé en vicomté en 1600.
Hormis la chapelle castrale, le village de Joch a possédé une première église Saint-Martin ~ Sant Martí. Documentée en 1031, elle était située à l'emplacement du cimetière actuel, qui en conserve de nos jours quelques traces. Considérée comme trop éloignée du village elle fut détruite et ses pierres réemployées à la construction de la nouvelle église Sant Martí dont la construction débuta en 1756 et s'acheva en 1778. Le clocher d'origine fut rehaussé en 1867, et orné de son campanile en fer forgé, abritant deux petits clochetons.
Le nouvel édifice de style baroque se compose d'une nef unique bordée de chapelles latérales et abrite notamment plusieurs retables, œuvres des plus grands peintres et sculpteurs catalans, dont certains appartenaient au mobilier de l'église primitive et d'autres, issus du couvent des Dominicains de Perpignan.
Siège de l’ancienne vicomté du Conflent, Joch verra, tout comme les communes voisines, sa population considérablement diminuée à partir de la Première Guerre mondiale. Il faudra attendre le début du 21e siècle et le regain d'attrait pour les petits villages pour que sa population évolue à nouveau.
Les petites ruelles de Joch vous mèneront sur les hauteurs du village vers les vestiges du Castell de Jóc et de son enceinte ainsi qu'à un magnifique panorama sur la plaine de Vinça et sa table d'orientation. Guidé par le Rec Major vous croiserez les nombreuses fontaines, chutes d'eau, et lavoir du village.
Pour ceux qui sont tentés par la découverte de la Croix de Joch et de son panorama, sur le site de la commune : La Volta de Sahillà ou « La Croix de Joch »