
Rigarda
Rigarda Pyrénées-Orientales Occitanie
Rigarda est l'une des plus petites communes du département avec une superficie de seulement 360 hectares aux portes du Conflent.
Son territoire s'étend au sud de Vinça jusqu'au Puig de Miralles à une altitude de 658 m sur les contreforts du Massif des Aspres et ses forêts de chênes verts.
Le territoire est traversé par deux cours d'eau, la Ribera de Rigardà et le còrrec de Les Escomes. La Ribera de Rigardà prend sa source sur les flancs du massif du Canigó puis emprunte la vallée de Motsanes pour aller se jeter dans la Ribera de Croses et rejoindre la Têt.
L'histoire de Rigarda débute au 9e siècle avec la mention du Castrum Tarraca en 864.
Cette fortification médiévale était située au sommet d'une crête au nord-est du village.
Dénommée aussi "Castell de Terrassa", elle servait à surveiller la route du Conflent " Via Conflentana". Elle finira par être abandonnée au cours du 14e siècle au profit de la Torre de Rigardà, bâtie en contrebas au "Camp de la Torre".
Le hameau initial du territoire de Rigarda se situait au lieu-dit "Vilella", au nord-est du village actuel près de l'antique voie romaine de Strada Conflentana où quelques vestiges antiques y furent découverts.
Cité en 939 dans une donation au monastère de Sant Pere de Rodes par le comte de Cerdagne Sunifred II, le hameau fut bâti autour de son église paroissiale Sainte-Eulalie de Vilella ~ Santa Eulàlia de Vilella. En 1145, cette dernière deviendra une possession du prieuré de Serrabona.
L'édifice actuel est daté du 12e siècle sur une construction plus ancienne. De style roman, l'église est à nef unique, avec une abside semi-circulaire à l'est et un petit clocher-mur à deux baies. Elle sera abandonnée au cours du 17e siècle lors de la construction de la nouvelle église paroissiale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie ~ Santa Eulàlia i Santa Júlia.
Son portail roman en marbre fut ôté et apposé en 1644 sur le mur oriental de l'église paroissiale.
Le mobilier qu'elle conservait à lui aussi rejoint la nouvelle église paroissiale et notamment une croix de procession ainsi qu'un retable attribué au maitre d'Olot comportant 12 panneaux consacrés aux saintes Eulalie et Julie, tous deux du 15e siècle et classés au titre d'objet des Monuments Historiques en 1892.
On accède à Sainte-Eulalie de Vilella ~ Santa Eulàlia de Vilella, en empruntant un petit chemin à gauche du petit parking de Rigardà en direction du Mas de l'Ort.
L'histoire de Rigardà fut toujours étroitement liée au village voisin de Joch, chef-lieu de l'administration vicomtale du Conflent. La seigneurie de Rigardà tout comme celle de Joch passera successivement entre les mains de la famille d'Urg, en 1393 de Ponç de Perellós, puis en 1463 c’est la famille de Perapertusa qui en prendra possession et tentera de la conserver jusqu'à la Révolution française.
Après la Première Guerre mondiale, le petit village verra ses villageois s’exiler, il faudra attendre le début du 21e siècle pour voir la population doubler et atteindre 634 habitants de nos jours.
Alors que le village de Rigarda s'étend, le vieux village conserve ses petites ruelles et son église paroissiale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie ~ Santa Eulàlia i Santa Júlia.