Casefabre

17 km

Casefabre Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Voisine de Saint-Michel-de-LLotes, la commune de Casefabre ~ Casafabre s'étend sur 699 hectares composés principalement de foret et de maquis. 
Perché à 540 m d'altitude il fait partie de ces petits villages typiques  des Aspres qui n'ont pu se développer en raison de leur accès et leurs conditions de vie difficiles.
Si au milieu du 19e siècle, la commune comptait 160 habitants, en 1980 ils n'étaient plus que 26. De nos jours elle compte une quarantaine d'habitants séduits par le calme et le charme de  ce petit village.



Comme Saint-Michel-de-Llotes ~ Sant Miquel de Llotes, Casefabre conserve sur son territoire un témoignage d'une présence humaine depuis la préhistoire au col de la Llosa. Situé à  l'intersection des communes de Saint-Michel-de-Llotes, Bouleternère et Casefabre, le dolmen du Coll de La Llosa est un dolmen à couloir cerné d'un cairn. Restauré il y a quelques années, il présente sur sa dalle de couverture des signes cruciformes gravés.



Le territoire de Casefabre fut mentionné dès le 10e siècle. En 981, il apparaît dans les textes sous la forme de "Catafabricae". 
Deux églises seront citées, l'église paroissiale Saint-Martin ~ Sant Martí et l'église Saint-André ~ Sant Andreu au hameau de Monistrol, aujourd'hui disparue.
L'église Saint-Martin ~ Sant Martí ainsi que le territoire de Casefabre furent une possession du monastère de Saint-Génis-des-Fontaines jusqu'au milieu du 12e siècle, époque à laquelle le pape Alexandre III en fit don à l'abbaye Saint-Martin-du-Canigou.



L’église paroissiale Saint-Martin d’origine préromane fut remaniée à différentes reprises. Une nouvelle nef lui fut ajoutée au sud au cours du 13e siècle. Au 19e siècle, un nouveau portail fut percé dans l'abside médiévale.
Surmontée à l'ouest d'un clocher-mur à deux baies, il est dit que l'édifice aurait subi de graves dommages lors du tremblement de terre (terratrèmol) de 1428.
À l'intérieur de l'église sont conservés un retable de 1729 attribué à Joseph Sunyer, trois statues du 18e siècle, une pierre funéraire de 1200, deux bases de colonnes du 13e ainsi qu'une cuve baptismale du 12e siècle.



Au lieu-dit le Minestrol, en franchissant le Bolès vous pourrez emprunter la D84 qui vous conduira au chef d'œuvre de l'art roman qu'est le Prieuré de Serrabona.