Saint-Michel-de-Llotes

21 km

Saint-Michel-de-Llotes Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Le petit village calme et discret  de Saint-Michel-de-Llotes ~ Sant Miquel de Llotes est situé à 2 km au sud d'Ille-Sur-Têt, à la limite du Ribèral et du massif des Aspres.
La commune d'une superficie de 860 ha est traversée du sud au nord par la rivière Le Gimenell bien souvent asséchée, qui s'écoule en direction d'Ille-Sur-Têt. Les 3/4 du territoire de Saint-Michel-de-Llotes sont recouverts de grandes zones boisées de chênes verts, le quart restant au nord étant lui utilisé pour les vergers, vignes et cultures maraîchères.
350 habitants sont répartis sur le village, mais aussi sur de nombreux mas et veïnats (hameaux). 



Une présence humaine dès le Néolithique sur le territoire de Saint-Michel-de-Llotes est attestée par la présence de 5 dolmens, dans des états de conservation différents. 
📷 ©Pierre Benoit Cattin 🔻



Trois beaux spécimens de dolmens à couloir cerné d'un cairn, le Dolmen Serrat d'En Jacques, le Dolmen d'A Fourna ou bien le Dolmen de la Creu de Falibe sont à découvrir au sud du territoire en limite de la commune de Caixas. Situé à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, ils ont tous les trois étaient restaurés.

On trouve un peu plus au nord deux autres dolmens non restaurés, le Dolmen des Mouillères et le Dolmen du mas Payrot, ce dernier étant inscrit aux Monuments Historiques depuis 1959.



📷 ©Pierre Bastien 🔺

Bien qu'il existe peu d'écrits concernant Saint-Michel-de-Llotes, la première mention du village apparaîtra en 898 sous la forme de "Lotas". Le destin du village sera toujours étroitement lié à la commune voisine d'Ille-Sur-Têt.
Bien que de nombreux petits "veïnats" composent le territoire dès le moyen âge, quelques habitations se regrouperont autour de l'église Saint-Michel ~ Sant Miquel de Llotes pour composer le Veïnat de l'Església. 



📷 ©EmDee 🔺

Église paroissiale, elle fut construite au 11e siècle et l'objet de plusieurs agrandissements notamment au 14e siècle avec l'ajout d'une chapelle voûtée en berceau, puis au 18e siècle avec l'ajout d'une sacristie et la surélévation de son clocher. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1973.
Elle conserve à l'intérieur plusieurs retables du 18e siècle,  la "cadireta" de la Vierge '(chaire de procession) du 18e siècle, une  Vierge à l'enfant du 14e siècle ainsi que des fonts baptismaux en marbre rose du 18e. 

📷 ©Pierre Bastien 🔻