Ille-sur-Têt

Ille-sur-Têt Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Capitale du Ribéral, la commune d'Ille-sur-Têt ~ Illa se découvre dans la vallée fluviale de la Têt sur une superficie de  3167 ha. Elle s'étend de part et d'autre du fleuve sur deux zones très différentes.
La partie située à gauche de la Têt est constituée d'une zone montagneuse, accidentée où se dressent en bordure du fleuve les célèbres falaises aux cheminées de fée nées de l'érosion de roches sédimentaires depuis plus de 4 millions d'années, les Orgues d'Ille-sur-Têt.



Dans sa partie droite, le paysage un temps viticole s'est couvert de vastes étendues de pêchers et d'abricotiers explosant de couleurs au printemps grâce à la réalisation d'un minutieux réseau d’irrigation. 



Bien connue pour ses "Orgues", Ille-sur-Têt recèle de plus un riche patrimoine puisqu'on dénombre 10 monuments historiques sur son territoire.

La première mention d'Illa est apparue en 844 dans un document  dans lequel le monastère de Régleille sur le territoire d'"Yla", recevait des privilèges royaux de Charles le Chauve.



La cellera d'Yla s'est développée autour de son église paroissiale Saint-Étienne ~ Sant Esteve del Pedreguet. 
De nos jours l'église Saint-Étienne est un édifice imposant au cœur d'Ille-Sur-Têt, dont l'édifice original  fut cité en 982. Reconstruit au 11e siècle, agrandi au 13e siècle, il sera totalement rénové au cours du 17e siècle après avoir été détruit par les Français lors du siège de la ville en 1642. À l'image de sa stature de cathédrale, l'église possède un immense clocher-tour paré de marbre rose qui fut rehaussé au cours du 14e siècle et orné un carillon de 16 cloches. 



La nef et ses nombreuses chapelles abritent de nombreux éléments de mobilier et d'art sacré  notamment une pierre funéraire d'Arnau Gasal d'Illa datée de 1289, deux chaires du 18e siècle, un buffet d'orgue lui aussi daté du 18e siècle réalisé par le sculpteur catalan Jacint Morato arborant les armoiries de la ville d'Ille-sur-Têt et de la Catalogne, ainsi que plusieurs retables remarquables des 18e et 19e et notamment le retable du maître autel dédié à St Etienne réalisé par Josep Cantayre en 1736.
Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1998.



Vu du ciel, le plan de la ville laisse entrevoir la mise en place des 3 séries de fortifications qui furent dressées,  au fur et à mesure du développement du village et des nécessités de se protéger pour les seigneurs et villageois comme de nombreux villages alentour. 



Une première enceinte fut construite autour de la cellera initiale au début du 12e siècle, ainsi qu'une imposante tour d'angle, la tour de l'Alexis, au nord-est de l'église Saint-Étienne qui communiquait avec la tour donjon de l'ancien village Casenoves. ​



À la même époque d'autres paroisses apparaîtront sur le territoire d’Ille-sur-Têt telles que celle du village de Casenoves sur la rive gauche de la Têt, le Monastère Saint-Clément de Reglella, l'ermitage Saint-Maurice de Greulera...


Le village d'Ille-Sur-Têt devenu une ville importante au fil des siècles sera doté d'une troisième enceinte au cours du 14e siècle. 
Quatre portes  furent aménagées aux quatre points cardinaux afin de permettre l'accès à la ville. De nos jours, on peut toujours apercevoir la porte de la Font au nord de l'église paroissiale Saint-Étienne ~ Sant Esteve del Pedreguet, ou bien encore la porte de la Parayre et sa magnifique tour près de la mairie à l'est de la ville.
L'enceinte fut complétée par un chemin de ronde, et de nombreuses tours, à l'intérieur de laquelle on trouve l'église Sainte-Marie-la-Rodona dans la partie nord-est et tout à coté l'Hospice d’Ille ~ Hospici d'Illa.





Sainte-Marie-la-Rodona ~ Santa Maria la Rodona

L'église et  son cimetière  seront cités en 1173. De style roman, à nef unique et abside polygonale, Sainte-Marie-la-Rodona sera dotée dans sa partie occidentale d'un portail  en marbre au cours du 14e siècle. 
Au 19e siècle son portail méridional sera démonté et remonté à l'église Saint-Pierre de Corbère.
Sur ce même mur méridional sera adossé à la fin du 13e siècle, un cloître funéraire construit en marbre rose de Bouleternère semblable au Campo Santo de Perpignan. Démontés à la fin du 18e siècle, ses éléments de colonnes et chapiteaux sont classés à titre d'objets aux Monuments Historiques depuis 1959. De nos jours ils sont conservés à l’Hospice d’Ille.
Au fil des siècles, elle perdit sa vocation religieuse et servit successivement de salle d’hôpital,  d'étable, d'entrepôt.
Sainte-Marie-la-Rodona ~ Santa Maria la Rodona est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1986.


Les fontaines d'Illa.



Ille-Sur-Têt  compte sur son territoire de nombreux canaux et  fontaines connus et utilisés depuis des siècles. On les trouvait situées en ville ou à l'extérieur, avec quelques fois un lavoir en complément.
Pour certaines de ces fontaines ont leur attribua même  la faculté d'écouler des eaux de jouvence, telle que La Font d'en Ribalte.

Un petit parcours en ville permet d'en découvrir quelques-unes.



La Font d'en Ribalte  est située au nord de la ville en contrebas des remparts tout près de l'église Sainte-Marie-la-Rodona. Coiffée d'un petit chapiteau reposant sur deux colonnettes de marbre,  trois "canalots" (petit canal) laissent s'écouler ses eaux claires. 

En continuant sur le Boulevard Jean Bourrat et en prenant la porte de la Fontaine vous trouverez à droite de cette dernière la Font de la Vila. En bas des marches apparaissent deux canalots, et sur leur gauche deux autres relativement cachés. 



Un peu plus loin en contournant  l'église paroissiale Saint-Étienne ~ Sant Esteve del Pedreguet vous découvrirez sur son flanc Est, la place Del Ram ainsi que la fontaine dédiée au poète catalan Joseph Sébastien Pons natif d'Ille-Sur-Têt, la Font Josep Sebastia Pons.



Sur cette même place un petit arrêt devant l'immense croix de cimetière en pierre datée du 16e siècle et inscrite aux Monuments Historiques depuis 1982.



La Font de la Gresala quant à elle est située après le rond-point de la route qui conduit à Montalba. Munie de deux "canalots", elle est complétée d'un lavoir dans lequel ses eaux s'écoulent.  



À la sortie d’Ille-sur-Têt en direction de Prades, vous découvrirez le "Couvent" ou "l'Ermita", ancienne léproserie,  ancienne église Santa Maria del Remei, qui fut fortifiée et devint un couvent des frères franciscains en 1462. 
De nos jours les bâtiments abritent une boulangerie et son école de formation pour jeunes boulangers, gérées par Henri Poch, Meilleur Ouvrier de France.​



Et pour finir, le long de la D916  en empruntant un petit chemin à droite, vous longerez le canal d'irrigation sur un chemin ombragé et vous découvrirez sortant d'un mur de galets de rivière, la Font Sant Juli.