Corbère

21 km

Corbère Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Le petit village de Corbère est niché dans la région naturelle du Ribéral en limite des Aspres.
Il a pour voisines les communes de Millas, Ille-sur-Têt, Saint-Michel-de-Llotes, Caixas, Camélas, et pour finir Corbère-les-Cabanes.
Cette dernière issue d'un hameau "Des Cabanes" s'étant fortement développée au cours du 16e siècle, finira par être détachée du territoire de Corbère et sera constituée en commune en 1856.



Corbère apparaît dans les écrits dès 953 sous la forme de "Corbaria". Son toponyme est issu de la contraction latine "corbus" et du suffixe "aria", faisant référence à la présence de "corbeau".



Le village d'origine "Corbera de Dalt" ou " Amunt" se situera sur les hauteurs de la colline qui surplombe de nos jours Corbère, autour de son château et de sa chapelle. 
Les premières mentions du château de Corbère datent du 12e siècle dans des dons concédés à l'abbaye Saint-Michel-de-Cuxa.
La structure du château puise ses sources dans  l’architecture catalane médiévale et présente des similitudes avec d’autres édifices civils tels que le château de Castelnou, de Collioure ou de celui des Rois de Majorque. Le château, inscrit au titre des Monuments Historiques  depuis 1974, a vu se succéder plusieurs propriétaires qui l'ont fait restaurer.



La chapelle Saint Pierre ~ Sant Pere del Castell qui se trouve à quelques mètres du château, fut construite au 17e siècle sur les fondations d'une première chapelle dédiée à Sainte-Marie ~Santa Maria ou Notre Dame de la Sainte Poire datant de 1346 et devenue trop exiguë pour accueillir tous les paroissiens.  Elle abrite un bénitier en marbre rose, ainsi qu'un retable du maître autel, œuvre du sculpteur Louis Ribera de 1704.



À partir du 18e siècle, quelques familles descendront en contrebas et construiront leurs habitations au pied de la colline, créant ainsi Els Cortals, ou Corbera del Mig. 



A découvrir en contrebas l'église paroissiale d'origine, la chapelle de Sant Pere Del Bosc qui se devine depuis les ruines du village de Corbera de Dalt.



Une autre petite merveille du territoire de Corbère, la chapelle Sant Julià de Vallventosa.