Valmanya

Valmanya Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Le petit village de Valmanya ~ Vallmanya est situé  en Conflent à l'est de Vernet-les-Bains, à la frontière avec le Vallespir.  

Enclavé dans la vallée de la Lentillà, il fait partie de ses petits villages qui connurent une forte activité industrielle durant l'exploitation des mines de fer du massif du Canigó.
Bien que le  territoire de la commune s'étire sur 2700 ha, Valmanya fait partie des 5 plus petits villages du département ne comptant qu'une quarantaine d'habitants.

Les terres de Valmanya sont arrosées par les rivières de la Rabasse et de la Lentillà, le village étant situé à gauche de cette dernière presque à l'extrémité nord du territoire.



Valmanya apparaîtra pour la première fois dans un privilège de l'an 950, où le pape Agapet II cède le droit de possession de la place de Vallmanya et de son église à l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa ~ Sant Miquel de Cuixà qui en restera propriétaire jusqu'à la Révolution française. 
Le village tire son nom du latin "vallis magna", désignant la "grande vallée" de la Lentillà.
Il se développera autour de son église paroissiale Saint Vincent ~ Sant Vicenç, bâtie sur un léger surplomb. D'origine romane, elle fut remaniée au 18e siècle par l'agrandissement de ses quatre chapelles latérales et la construction de son clocher. Son mobilier intérieur est composé d'un retable baroque réalisé en 1733, attribué au sculpteur Joseph Sunyer ainsi que de nombreuses statues.  Son portail a conservé ses ferrures du 14e siècle.



Le territoire de Valmanya compte également la chapelle Saint-Vincent ~ Sant Vicenç au nord-est du village qui fut mentionnée pour la première fois en 1629 comme chapelle de "La Portella" et l’oratoire Saint-Pierre ~Sant Pere,  au-dessus de la route de Los Masos.

Au sud du village, à l'intersection de la Lentillà et de la Ribera del Castell, en levant les yeux vous apercevrez sur une colline le château de Valmanya.  "Castell de Bruix"



L’exploitation du minerai de fer sur le territoire de Valmanya remonte à l’Antiquité . Dans un écrit daté de 1011,  Valmanya est qualifié de « ferrera »,  rappelant ainsi l’importance de l’exploitation minière sur le territoire. 
Au lieu-dit la Fargassa, la présence d'une première forge est attestée dès 1416. Deux autres forges seront citées notamment au lieu-dit Els Carrallers et celle au lieu-dit La Farga, cette dernière en tant que propriété de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa.
La riche famille Noell de Valmanya deviendra propriétaire des mines de la Pinosa en 1719 alors qu'elles appartiennent encore à l'abbaye Saint-Michel de Cuxa.
Au cours du 19e siècle, et de l'ère industrielle, la population de  Valmanya va connaître un important essor du fait de l'exploitation des sites miniers. La commune qui comptait 230 habitants à sa constitution en 1793 dénombre 422 habitants en 1911. De nombreux commerces seront créés afin de répondre à la demande des ouvriers et de leur famille.



À la veille de la Seconde Guerre mondiale, les mines de la Pinosa fermeront entraînant le départ d'une  partie de la population qui désertera Valmanya  au profit des villes, motivée par la recherche d'un travail et de meilleures conditions de vie.  L'aïguat de 1940 n'aidera pas en emportant  granges, forges, et moulins sur le territoire.

La Deuxième Guerre mondiale éclatera peu après et les événements qui s'y dérouleront, feront de Valmanya un village martyr de la Résistance catalane.