Millas

Millas Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Au confluent de la Têt et du Boulès, la commune de Millas s'est développée sur le contrefort méridional du massif de Forca Réal.
Principalement tournée vers la viticulture, l'oléiculture ou l'arboriculture, elle est située dans la petite région naturelle du Ribéral.
Arrosé par une multitude de canaux d'irrigation, le Ribéral ou " Terres fertiles" arbore une végétation bien dense en comparaison à sa voisine les Aspres " Terres arides".


L'occupation du territoire de Millas est très ancienne comme l'attestent les différentes découvertes retrouvées. Au lieu-dit Las Canals, dans la partie ouest de la commune, un champ d'urnes de crémation fut découvert daté Bronze final ou premier Âge du Fer.



Installé en rive droite du fleuve de la Têt, le village  de Millas apparaîtra dès 898 sous la forme de "Millares". Au fil des siècles, le nom du village prendra différentes formes pour devenir "Millars" au 12e siècle. 
Une cellera se développera autour de son église Sainte-Eulalie ~ Santa Eulàlia bien que celle-ci ne soit citée dans les textes  qu'à partir du 12e siècle.
La cellera sera renforcée d'une première enceinte à l'intérieur de laquelle  
une maison forte sera bâtie. Le village se développant, un faubourg naîtra à l'extérieur des remparts. Afin de le protéger, une deuxième muraille sera construite au pourtour au 15e siècle.



De nombreuses traces des fortifications  sont toujours visibles de nos jours au coeur du village, notamment la porte fortifiée "Portalada", le portail de Villefranche, rue Carnot ou bien encore le long de la rue de la Muraille, deuxième enceinte, édifiée en galets de rivière disposés en arêtes de poissons.



Au coeur de la cellera, l'église paroissiale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1965. Elle a conservé de son origine romane son clocher tour du 11e siècle surélevé au 15e siècle et son portail encadré de marbre blanc de Céret  du 13e siècle. 
Au cours des siècles suivants, elle subira différents agrandissements, avec l'ajout de chapelles latérales gothiques et le déplacement du porche. 




Les travaux engendrant des besoins financiers importants, une souscription fut lancée. C'est pourquoi à l'intérieur de l'église il est possible d'admirer sur les lambris de la tribune de 1442,  de nombreux visages sculptés des  donateurs des familles bourgeoises et nobles de Millas, ainsi que les blasons des corporations ayant participé au financement.




L'église compte aussi un magnifique retable du maître-autel dédié à Sainte Eulalie, attribué à Lazare Tremullas qui sculpta pas moins de 35 retables pour les églises du Roussillon. Celui de l'église Sainte-Eulalie ~ Santa Eulàlia fut exécuté entre 1641 et 1645. 
Sur la tribune de l'église Sainte-Eulalie, n'hésitez pas à visiter le  musée des arts anciens où sont exposés de nombreux tableaux des 15e et 18e siècles, des pièces d'orfèvrerie  ou encore un très beau tableau de l'école sévillane du 17e.



Le territoire de Millas abritera hormis celui de Força Real, deux autres ermitages.
Sant Martí de la Riba était situé sur la rive gauche de la Têt au nord-ouest du village. Église d'une ancienne paroisse abandonnée, elle fut transformée en ermitage au cours du 17e siècle. 
Près de lui, un autre ermitage  apparut celui de la Mare de Déu del Remei. Situé près du fleuve, il semble avoir disparu au cours du 18e siècle lors d'une des crues de celui-ci.



En poursuivant la visite de Millas, un petit détour par l'allée Henri Barbusse  vous conduira au parc de Millas et à l'ombre de ses platanes plantés au début du 19e siècle. 
À l'entrée la Fontaine du Roi ~ Font del Rey laisse s'écouler depuis de nombreuses années des eaux issues de la nappe souterraine du Boulès.



Au sud-est du village,  à découvrir "La Catalane", coopérative oléicole créée en 1941, qui collecte les olives de tout le département. Il est possible de visiter ses installations afin de mieux comprendre tout le processus de transformation de l'olive depuis sa récolte jusqu'à son utilisation sous forme d'huile, de confiture ou savon ... 



Chaque année depuis 1984, se déroule le premier week-end d'août la féria de Millas où au rythme des bandas et bodegas, les rues s'animent  des traditionnels correfocs, défilé de géants et des vertigineuses pyramides humaines des castellers..