Montner

24 km

Montner Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Entre Estagel et Millas, le village de Montner est situé sur les pentes nord du massif de Força Real qui culmine à 507 m d'altitude marquant le terme de la commune. 
Les deux tiers de son territoire sont occupés par le vignoble, où murettes et casots en pierres de schistes modèlent le paysage.
Avec en toile de fond au choix, le Canigó au sud-ouest ou bien le Puig de Burgarag~Pech de Bugarach au nord-ouest, Montner se découvre au travers de ses petites ruelles  et de son sentier de découverte au coeur du village, jalonné de plaques de schiste indicatives. 
Les petits chemins de randonnée qui sillonnent le territoire, vous conduiront notamment au nord-est du village vers un magnifique olivier "Remarquable" plus que centenaire, dernier témoin des plantations d'olivier du village décimées lors de l'hiver 1956.

 "Le chemin de Véronique", petite randonnée de 8 km



En poursuivant, vers le nord-ouest vous aurez peut-être la chance de découvrir la "Roca d'en Taló", simple rocher devenu borne frontière.



La première mention du village de Montner  apparaîtra en 959 sous la forme de "Monténigro" dans un acte de donation en faveur de l'évêché d'Elne. "Monténigro" ou montagne noire est l'ancienne appellation du massif Força Réal en référence à la composition de ses sols de schistes noirs.
Au cours du 10e siècle, le village se développera  dans un premier temps à l'est du village au lieu-dit Sainte Eugénie. Le lieu possédait son église paroissiale Sainte Eugénie ~ Santa Eugènia, dont il ne reste guère de trace de nos jours.



À quelques centaines de mètres de là sera construit un château connu depuis 1240, légèrement en surplomb. Complètement disparu de nos jours, il était situé sur l’emplacement de l’église actuelle Saint-Jacques ~ Sant Jaume. 
La population de Sainte Eugénie finira par déserter le hameau pour se rapprocher du château et bénéficier de sa protection.



Au coeur de la cellera, l'église primitive de Saint-Jacques ~ Sant Jaume d'origine romane sera remaniée à différentes époques et notamment au cours des 17e et 18e siècles, arborant une magnifique façade de style baroque espagnol, classée  aux titres des Monuments Historiques, ainsi que son porche et son clocher depuis 1993.



En quittant Montner en direction du sud, vous accédez au massif de Força Real, où fut construit par les rois d'Aragon, le "Castri de Força Real", à la suite du traité de Corbeil en 1258. 

Un sentier botanique sillonne le massif permettant de découvrir toute la diversité de la flore méditerranéenne au travers de panneaux illustrés.

"Circuit Montner - Força Réal", 11km.