Calce

Calce Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Au sud-est de la chaîne des Corbières, la commune de Calce à l'écart des grands axes de communication est accessible par de petites routes sinueuses. Son territoire plus vaste que celui de sa voisine Baixas, s'étend sur 2377 ha, mais ne compte cependant que 208 habitants. 
Bordées au nord par l'Agly, les terres de Calce sont largement couvertes de garrigue et de chêne vert, mais comprennent aussi comme à Baixas des carrières de marbre et de calcaire. 



Mentionné sous différentes formes depuis 843 (Calcenum), Calce tirerait son nom de la nature minérale de ses sols calcaires du latin "calcis" désignant la chaux. 

Le petit village de Calce semble s'être développé contrairement  à beaucoup d'autres villages autour de son château et non pas autour de son église.
Le Castell de Calce fut construit, semble-t-il, au cours du 12e siècle sur une motte castrale. Il possédait une enceinte rectangulaire de 60 par 40 m à  l'intérieur de laquelle se trouvaient la maison forte seigneuriale, les maisons des villageois ainsi qu’un four à pain et une citerne.
Il fit l'objet de plusieurs  remaniements notamment au 13 et 14e siècle. Il fut la possession des familles de So, de Vernet, du Vivier, et enfin de la famille d'Oms qui en conservera la seigneurie jusqu'à la Révolution française.



Une première église paroissiale Saint-Paul ~ Sant Pau de Calce apparaîtra dans les documents en 1152. Petit édifice roman à nef unique, Saint-Paul-le-Vieux est de nos jours en ruines à l'est du village. Il semble que les villageois l'aient peu à peu abandonnée au profit de la protection que pouvait leur apporter le château et son enceinte.



Le village grandissant, une  nouvelle église paroissiale sera construite au sud du village à la fin du Moyen Âge. Dédiée elle aussi à Saint-Paul, elle est composée d'une nef unique et fut restaurée en 1963. Elle abrite un enfeu du 15e siècle, un retable  du 17e attribué au peintre Barthélemy Gonsalez, une Vierge à l'Enfant du 15e siècle. 



À découvrir au cœur de ce charmant village, ses petites ruelles, sa jolie petite fontaine, son clocher civil.



Sur un promontoire à 3km au sud du village naîtra un petit hameau au lieu-dit "Les Fonts". Cité dès le 9e siècle, un mas  y fut bâti ainsi qu'une église romane Sainte-Marie ~ Santa Maria de Les Fonts. Elle fut répertoriée en 1119 dans une bulle papale de Gélase II, dans une donation  à l'abbaye de Lagrasse.
Petite église étroite, à nef unique, elle surmontée à l'est d'une abside semi-circulaire. L'ensemble mas et église fut fortifié entre le 12e et le 15e siècle ce qui lui vaudra son appellation de "Château de Les Founts".​




L'église romane, le porche d'entrée, l'enceinte et sa poterne sont protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1993.
Au cours du 15e siècle, les habitants qui avaient pour principal moyen de subsistance les carrières voisines de la Serra de la Pedrera, finirent par abandonné le hameau au profit du village de Calce.​



Le mas fortifié de "Les founts" deviendra une exploitation agricole et le restera jusqu'aux années 1950 avant son rachat par la commune et la cave coopérative.