Cases-de-Pène

Cases-de-Pêne Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Petit village des Corbières, Cases-de-Pène ~ Les Cases de Pena est principalement connu pour son ermitage bâti sur les flancs du massif de la Serra de Pena.  
D'une superficie de 1338 hectares,  le point le plus élevé du territoire se situe au Puig Burgat à 362 m d'altitude au nord de la commune. L'Agly, alimenté par de nombreux correcs, sillonne les terres de Cases-de-Pène, dessinant de nombreux méandres.



L'histoire de Les Cases de Pena apparaît dans les textes en 1011, date à laquelle le " Castellum de Penna " est cité. Il fut construit sur les hauteurs d'un piton rocheux. Il a appartenu au comte de Besalú, avant de passer entre différentes mains et d'être ensuite vendu au puissant prieuré d'Espira de l'Agly en 1267. Il possédait sa chapelle castrale Sancta Maria de Pena.



Un petit village se forma à ses pieds au lieu-dit "Santa Coloma" sur la rive droite de l'Agly.  Santa Coloma de Pena possédait son église Santa Coloma de Cavanac. Les habitants  malgré la protection du castell finirent par abandonner le village, semble-t-il, en raison des crues récurrentes du fleuve Agly. En 1263,  Sancta Columba est abandonné.  

À partir du milieu du 13e siècle, quelques villageois s'installeront à gauche de la rivière, sur une colline à l'intérieur d'un méandre de l'Aglí.



En 1381, le château et ses terres passeront sous la dépendance de l'abbaye de Santa Maria de la Real de Perpignan. Perdant peu à peu son intérêt stratégique, le castell finira par être abandonné. 

En 1488, à proximité se formera un premier ermitage dédié à Sainte-Anne, dans lequel un ermite, Fra Daniel Benet, s'installera. Il sera bâti en utilisant une partie des pierres de l'ancien château. L'ermitage Notre-Dame-de-Pène quant à lui n'apparaîtra que quelques années plus tard en 1530.



Le petit village en contrebas évolue et son toponyme aussi. Mentionné Cases noves de Pena au 16e siècle, en 1774 on le retrouve sous le nom de Cazas d'Espira. 
Son église paroissiale dédiée à l'origine Sainte-Colombe, reprenant le nom de l'église du village primitif, daterait du 17e siècle. Un temps dédié à Sant Pantaleó au cours du 19e, elle reprendra son nom d'origine Sainte-Colombe. À nef unique, elle est surmontée d'un clocher-mur à 3 baies. Son mobilier est composé notamment d'un tableau du 17e représentant le couronnement de Sainte-Eulalie et Sainte Julie, de différentes statues, et d'un bénitier en marbre sculpté sur sa partie inférieure d'un coeur percé de 7 glaives, blason de la commune.



À la veille de la Révolution Française, le village devenu Las Casas de Pena ne compte que 110 habitants. 
Au rythme de l'évolution viticole, les débuts de l'exploitation de la carrière,  le village évoluera petit à petit pour compter à la fin du 19e jusqu'à 600 administrés.



Aujourd'hui, Cases-de-Pène est lui aussi un des villages-étapes du Train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes. À découvrir, les ruelles du village, la place de la République et sa fontaine "Le Ninet", réplique d'une fontaine de Versailles, et bien entendu au bout du sentier et de 51 marches, l'Ermitage de Cases-de-Pène ~ Les Cases de Pena.



Le Jaoumet, raisin de table d'autrefois, fut cultivé dès le 19e siècle dans les Corbières. Il est de nos jours en voie de disparition. Il arrive à maturité fin juillet à la Saint-Jacques, "Jaume" en catalan d'où son nom, "Jaoumet ~ Petit Jacques". Remis à l'honneur par l'association « Festem et Jaoumet » et la Confrérie du Jaoumet, il est fêté chaque année début août à Cases-de-Pène.