Ayguatébia

Ayguatébia Ayguatébia-Talau Pyrénées-Orientales

Voir le trajet

Le petit village de Ayguatébia est situé à 1335 m d'altitude dans la vallée des Garrotxes en Haut Conflent à proximité d'Olette ~ Oleta i Èvol.

 



Le nom d'Ayguatébia apparaît  en 958, sous la forme d'Aqua tebeda provenant de la locution latine "agua tebeda" signifiant "eau tiède"  en rapport avec la source qui s'écoule au coeur du village. C'est à partir du 17e siècle qu'il prendra la forme que l'on connaît aujourd'hui.
Durant la révolte des Angelets, les troupes françaises brûleront le village, le 7 février 1673. Son église Saint-Félix et Saint-Armengol ~ Sant Feliu et Sant Ermengol datée de 1046 ne sera reconstruite que vingt ans plus tard en 1693 et son clocher-tour en 1706. Son portail  est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1967.



Malgré les différents épisodes de peste, famine, disette, qu'Ayguatébia subira c'est surtout au cours du 20e siècle que le village verra sa population migrer vers des territoires moins "hostiles".



À découvrir dans le village, son moulin foulon "El moli del Xic".  Le village compta au 19e siècle six moulins à grains, deux scieries, et un foulon drapier. Dédié au travail des toiles tissées, le moulin à foulon exploitait autrefois  l'énergie hydraulique de la rivière.  Ce moulin foulon (Moli draper) en contrebas du village  foulait les toiles pour les assouplir et les dégraisser. Le foulonnier introduisait le tissu plié dans une cuve remplie d'eau que les maillets venaient frapper.
Ce dernier en ruines fut démoli en 1902. Il fut reconstruit à l'initiative de l'Association Garrotxes-Confluent et inauguré en 2011.



Si en 1876 Ayguatébia comptait encore 525 habitants en 1982, seuls 21 habitants résidaient encore au village. Au pourtour d'autres petits villages tels que Talau subissent aussi un exode de leur population vers les "villes". 
Afin d'enrayer le phénomène, les deux villages d'Ayguatébia et Talau fusionneront en 1983, pour créer la commune d'Ayguatébia-Talau.

Sur le territoire de Ayguatébia-Talau, le petit hameau de Cabrils et sa tour de Cabrils.



📷 Lavoir d' Ayguatébia      🔺