Pia

Pia Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

📷 ©Pia.fr 🔺   


La commune de Pia~ Pià dans la région naturelle de la Salanque est située à la périphérie de Perpignan. Elle a pour commune limitrophe à l'est Claira, Bompas et à l'ouest Peyrestortes, et Rivesaltes.
D'une superficie de 1 318 ha, son territoire est séparé par le passage du Rec de la Llavanera. Au nord c'est l'Agly qui marque la limite communale avec Claira.
Au nord de la  Llavanera on retrouve principalement des zones de culture, alors que la partir sud concentre la quasi-totalité des habitations et infrastructures.



📷 ©Daniel Conte 🔺   


Les origines de Pia sont très anciennes. Des traces d'occupations préhistoriques et notamment des pierres taillées ont été retrouvées sur les terrasses de la Llavanera dans la partie est du territoire.  
Durant l'Antiquité, un certain Apius aurait fondé un domaine agricole sur le territoire et serait à l'origine du nom de "Pia".
On retrouve Pia dans les textes en 901 sous la forme d'"Apianum", puis "Apia" en 1154.



Le village de Pia s'élèvera lui aussi en cellera autour de son église  
Saint Cyr et Sainte Julitte~Sant Quirc i Santa Julita. Documentée depuis 991, elle fut agrandie et modifiée au cours du 13e siècle, puis à nouveau au 15e siècle. Détruite en 1858, elle fut reconstruite en 1879 en conservant une partie de son architecture médiévale. Elle conserve de nombreux retables, ainsi que du mobilier du 17 et 19e siècle.




Sous la souveraineté de la famille de Pia, entre le 11e et le 13e siècle, la cellera fut fortifiée par un mur d'enceinte. Un château sera construit à proximité de l'église entre 1242 et 1249 comme l'atteste une plaque apposée sur les murs de l'église. 

Un peu plus tard, du fait de l'importance du village il sera décidé de construire une deuxième église. L'église Saint-Michel mentionnée en 1338 sera construite à l'extérieur de la cellera. Disparue de nos  jours elle était située près de la poste. Un oratoire Saint-Michel situé à l'angle de l’avenue Maréchal Joffre et de la rue Saint-Michel en fait référence.


Sur le territoire de Pia, un autre lieu de peuplement sera mentionné.

Le hameau d'Hortolanes (Ortolanes), où sa chapelle  Saint-Saturnin~Sant Sadurní apparaît dans les textes en 961. Celle-ci de construction romane fut entièrement reconstruite au 14e siècle à l'époque où la peste décime les populations de la Salanque et d'ailleurs. Le hameau s'éteindra et laissera la chapelle à l'abandon. 
C'est au cours du 17e siècle qu'elle reprendra vie. Comme beaucoup d'autres chapelles des environs, elle deviendra un ermitage et à cette occasion changera de nom "Hermita de Sant Sadorni de Hortolanes" pour devenir un peu plus tard "Notre Dame de la Salut". À la Révolution française n'étant plus le lieu d'une paroisse, elle fut vendue comme biens d'État à la commune de Pia. Gravement endommagée, elle sera à nouveau reconstruite et consacrée en 1846. L'ermitage rouvrira jusqu'en 1950.
En 1986, la chapelle a été restaurée et aménagée en espace de loisirs ouvert à tous les pianencs.



📷 ©Pia.fr 🔺   


En 1870, des heurts marqueront l'histoire de la commune de Pia.
À l'instauration de la III République, le monde ecclésiastique subira de nombreuses réactions anticléricales. Le clergé est alors considéré par les républicains comme un ennemi et particulièrement dans le Roussillon. Prêtres, et moines sont expulsés. Les écoles tenues par les religieux deviennent républicaines et laïques, et ce bien avant l'œuvre de  Jules Ferry en 1881.
À Pia, en octobre 1970 les républicains animés par un vif ressentiment envers les monarchistes de la commune et le clergé manifesteront à coups de feu dans les rues, proférant des menaces contre ces derniers.
Une rumeur court alors, une conspiration se préparerait contre la III République. Cette rumeur, combinée à de fausses accusations échauffera les esprits de tout le département. Des arrestations et procès de royalistes auront lieu. Ces derniers finiront par être relaxés un an plus tard, et les républicains conspirateurs seront jugés et emprisonnés. Il faudra attendre une loi d'amnistie de 1879 pour que l'emprisonnement des condamnés de Pia prenne fin.  Des faits quasiment identiques se produiront dans d'autres communes et notamment à Palalda.



De nos jours la commune de Pia compte un peu plus de 9000 habitants et pas moins de 70 associations.
En 2019, la commune organisait  la 9e édition du Fest in Pia, avec une programmation affichant tant des artistes musiciens confirmés que des talents émergents ce qui en fait sa signature. 



📷 ©Pia.fr 🔺   


La ville de Pia c'est aussi son club de rugby fondé en 1960 le "Salanque Méditerranée Pia XIII" et sa talentueuse équipe qui fut Championne de France à quatre reprises et qui porte sur son maillot l'emblème de Pia, "Burro".



📷 ©L'Indépendant  🔺   


L'âne catalan "Burro"  fut par le passé  très employé dans les cultures et les transports pour ses vertus de ténacité, de force de caractère, d’ardeur à la tâche et de fidélité.
À Pia une légende villageoise s'est créée autour de son image :  La légende du burro de Pia