Villelongue-de-la-Salanque

6.2 km

Villelongue-de-la-Salanque Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Située entre Sainte-Marie-la-Mer et Bompas, la commune de Villelongue-de-la-Salanque (en catalan Vilallonga de la Salanca) est bordée au sud par la Têt et l’agouille de l’Auca au nord. Sa superficie de 721 hectares est principalement consacrée  aux cultures maraîchères, aux vergers et à la vigne.

Ancienne commune médiévale elle est mentionnée dès 934 sous le   nom de « Villa longa ».  L'ajout de "Salanque" apparaît un peu plus tard en 1375. 



Le village de Villelongue-de-la-Salanque s'est développé sous la forme d'une cellera autour de l’église paroissiale dédiée à Saint-Marcel ~ Sant Marcel. Au cours du 14e siècle, le village de Villelongue-de-la-Salanque sera fortifié par une enceinte entourée de fossés. Dans le capbreu de 1416 la cellera apparaît alors sous les termes de "fortalicium".
Des fouilles conduites en 2011  ont permis de mettre à jour une partie du mur d’enceinte de la cellera, construit en galets de rivière.



La première mention de l'église Saint-Marcel ~ Sant Marcel remonte à 1177. C'est à l'époque une petite église romane d'une seule nef dont la construction a reçu l'autorisation d'Aragon Pere 1er.
Au 15e siècle, une deuxième nef lui fut ajoutée. En 1508 c'est son magnifique clocher de 32 m de hauteur surmonté de ses quatre tourelles et gargouilles, qui sera construit et restauré en 1895. 



Au cours du 19e siècle, l'église Saint-Marcel fut à nouveau remaniée et son orientation modifiée. Elle fut consacrée en 1878.
Elle conserve deux monuments funéraires en marbre inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Celui de Guillem Maris, sacristain de Villelongue, portant la date de 1323, et la dalle funéraire de Berenguer Amyll, autre sacristain, datée de 1449.
Le cimetière qui se situait à l'origine au pied de l'église de Sant Marcel fut déplacé hors du village vers 1850, après qu'une épidémie de choléra ait dévasté ce dernier. 

Au sud de l'église l'on peut découvrir la place de la République et le "Portalet" ancienne entrée de la cellera.



Au 16e siècle apparaît la chapelle  Saint-Sébastien ~ San Sebastian. Bien que construite à l'origine isolée à l'ouest de la cellera, cette petite chapelle fut absorbée par la croissance du village. Mentionné en 1630, ce petit édifice de briques rouges fut dédié au saint protecteur Saint Sébastien afin de prémunir le village des épidémies de peste et de choléra.



En l'an 2000 était réalisé à Villelongue-de-la-Salanque un passage à gué permettant de traverser la Têt. Au 19e siècle pas de passage à gué, mais un bac qui permettait de traverser la rivière. Un projet de câble aérien avec de petits wagonnets mobiles fut ensuite envisagé. 
A la place une passerelle dite du "Pas del Porcs" fut installée,  subissant régulièrement les caprices de la rivière. Elle sera utilisée jusqu'en 1947. 



Afin de découvrir la ville, la municipalité de Villelongue-de-la-Salanque a fait installer 14 panneaux élaborés par l'Association Culture et Patrimoine Villelonguet qui se trouvent répartis sur l’ensemble du territoire. Les différents textes racontent l’histoire de la ville au travers de lieux symboliques du patrimoine tel que : l’église Saint-Marcel et son clocher, la cellera et le Portalet, la place Saint-Jean et l’ancien presbytère etc ...  Mais aussi d'autres lieux à l'extérieur de la ville comme notamment le moulin de Villelongue..

Plus d'informations : Panneaux de découverte