Claira

2.3 km

Claira Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

En Salanque, Claira ~ Clairà est située au sud-ouest des communes de Saint-Laurent-de-la-Salanque et de  Saint-Hippolyte. Son territoire  de 1900 ha est traversé au sud par l'Agly. Le territoire comme beaucoup d'autres fut d'abord constitué de petites paroisses qui pour certaines disparurent au fil des siècles.



On trouve la trace de la commune de Claira,  dès l'antiquité en l'an 118 av. J.-C. Il est fait mention du domaine "Villa"  d'un certain "Clarus" qui serait à l'origine du nom de Claira. Malgré un environnement très marécageux, le domaine agricole a réussi à s'y installer profitant du passage de la voie Domitia toute proche.
Des fouilles au lieu-dit "Sant Jaume du Crest" lors de l'agrandissement du centre commercial de Claira  ont fait apparaître des vestiges du domaine agricole, et notamment de la vaisselle, des outils, des fragments d'objets ainsi que des graines.

 



À l'extrême sud-ouest du territoire apparaît en 928 un petit noyau d'habitation autour d'une église Saint-Jaume de Predacalç  au lieu-dit Sant Jaume de la Ribera. Il semblerait qu'une crue soudaine de l'Agly ait emporté l'endroit.



Un autre hameau "San Pietri del Vilario" se forma à l'ouest de Claira certainement sur le site  issu d'une antique "villa" romaine, autour de la chapelle Saint-Pierre-du-Vilar ~ Sant Pere del Vilar citée en 951.



Aux environs de l'an 1000, le Claira d'aujourd'hui devient un village fortifié. Une cellera apparaît regroupée autour de son église de Saint-Vincent (S. Vincentii de Clairano) citée dès 1091.
Il est fait également mention d'un château " Castell de Biterna" aujourd'hui disparu.


Le village fut protégé à partir du 12e siècle par une enceinte fortifiée rectangulaire équipée de tours de guet dont on retrouve les traces sur le cadastre napoléonien de 1812. 
L'enceinte fortifiée fut détruite au début du 20e siècle. De nos jours seuls quelques tours et fragments du mur d'enceinte sont encore visibles ainsi que les nombreuses portes.


Au cours des siècles, la seigneurie de Claira changera de mains à plusieurs reprises jusqu'en 1688, date ou le roi Louis XIV la donnera à la famille Boisambert qui la conservera jusqu'à la Révolution française.




À l'intérieur de l'enceinte se dressait l'église paroissiale Saint-Vincent adossée au rempart est. D'architecture  romane elle fut reconstruite au 14e siècle période où furent ajoutées les chapelles intérieures,  avant d'être remaniée aux 18e siècle et 19e siècle. 

Sur le mur sud, on peut apercevoir  l'un des rares éléments médiévaux conservés,  un enfeu gothique surmonté par un bas-relief et une inscription datée de 1372, encadré en arête de murs de deux gargouilles. 

Son clocher gothique en brique abrite deux cloches datées de 1328.
En 2016 trois nouvelles cloches sont venues compléter les anciennes. Elles ont été fondues sur le parvis de l'église dans des moules enterrés reproduisant les techniques du passé.