Saint-Hippolyte

Saint-Hippolyte Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

La commune de Saint-Hippolyte ~ Sant Hipòlit de la Salanca est elle aussi située en bordure de l'étang de Salses-Leucate. Son territoire est réparti sur  1381 ha constitués en partie par les eaux de l'étang comme sa voisine de Saint-Laurent-de-la-Salanque.



Le village s'est développé dès l'antiquité, il s'agissait d'une station de la Via Domitia. Les premières maisons se sont construites autour de la borne militaire qui jalonnait cette voie. Cette borne découverte en 1847 est gravée du nom de l'empereur l'ayant fait ériger et est visible dans le porche de l’église. Elle date de 306-307 et est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1892. 



Le lieu apparaît dès 963 sous le nom de Sanctus Ypolitus, provenant probablement du nom d'un théologien du 3e siècle fêté le 13 août.

La population tout d'abord proche de l'étang vivant des salines, de l’élevage de moutons au pré-salé, et de la pêche sur l’étang, s'est petit à petit regroupée autour de son église paroissiale à l'origine consacrée à Sant Hipòlit, formant une "cellera". L'église du 12e siècle subira plusieurs périodes de construction notamment la partie ouest de la nef en 1847 ainsi que pour sa partie est et son abside en 1882.



Un peu plus tard, au 10e siècle il fut décidé de fortifier le village en construisant une enceinte fortifiée ainsi qu'un château à l'extrémité nord-est de la cellera. L'église Sant Hipòlit et son cimetière resteront à l'extérieur de la fortification.



De nos jours on peut toujours apercevoir le long du boulevard de la Marine, deux des tours de l'enceinte fortifiée ainsi que l'ancien grand portail du village le "Portalet". La partie méridionale de l'enceinte, et ses autres tours n'ont quant à eux pas survécu au fil des siècles et surtout aux différents assauts que Saint-Hippolyte a subi.



Au cours des siècles qui suivront le territoire de Sant Hipòlit de la Salanca sera la possession de différents propriétaires et seigneurs.
Au 12e siècle le Roussillon est une propriété du Royaume d’Aragon. Sous allégeance aux rois, le château de Sant Hipòlit deviendra un fief royal du roi Jacques 1er d'Aragon .



À partir de 1207 les Templiers de la commanderie du Mas Deu  prirent possession de nombreuses terres de Sant Hipòlit, par diverses donations. 
En 1211, Pons de Vernet fera de même et léguera son château aux Templiers.

En 1312 l'ordre du Temple sera dissous par le roi Philippe IV le Bel.  Tous leurs biens seront alors confiés à l’Ordre des chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ces derniers, devenus chevaliers de Malte au 16e siècle, conserveront la seigneurie de Saint-Hippolyte jusqu'à la Révolution.



En 1542, pendant la guerre contre l'Espagne, le village et ses murailles furent en partie détruits. En 1643, le village fut brûlé.
Au 19e siècle il est morcelé afin d’être vendu à plusieurs propriétaires.
Une partie du château est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1988.

 


Canal Paul Riquet,  sites de la Sagnette et de la Soulsoure

Au nord de la commune de Saint-Hippolyte en direction de l'étang Salses-Leucate court sur environ 2 km tout en ligne droite un petit canal.
Baptisé du nom de "Canal Riquet" ou "Canal de Saint Hippolyte", il se jette dans l'étang  au lieu-dit "La Font del Port".