
Le Barcarès
Le Barcarès Pyrénées-Orientales Occitanie
Des marécages au village
Le Barcarès ~ El Barcarès situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Perpignan a pour voisines les communes de Torreilles au sud, Saint-Laurent-de-la-Salanque à l'ouest, et Leucate (Aude) au nord.
Son territoire d'une superficie de 1165 ha limité au sud par l'Agly, est relativement découpé de par sa position entre l'étang de Salses-Leucate et la Méditerranée. Le "lido", l'étroite bande de terre située entre l’étang et la mer est longtemps resté inoccupé, car marécageux. Le Grau Saint-Ange relie l'étang à la mer au niveau du Port Saint-Ange.
Située sur le littoral en Salanque, la commune est constituée de plusieurs entités. Les principales sont Barcarès-Village et Port-Barcarès, ainsi que les sites de la Presqu'île, du Nautica, de la Coudalère, des Brigantins, des Capitelles...
La commune du Barcarès fut créée en 1929 sur des terres qui appartenaient auparavant à sa voisine Saint-Laurent-de-la-Salanque. Les Templiers qui assécheront au 14e siècle les marécages d'une partie de la Salanque, délaisseront les terres du littoral trop complexes.
Les premières traces du territoire apparaissent au cours du 15e siècle. En 1481, l'endroit est cité comme la plage de Sanct Lorens, puis Port de Barques en 1750.
Les terres du Barcarès quasi désertes jusqu'au 17e siècle verront se développer une activité économique autour de la pêche ainsi que les prémices d'un petit port.
En 1866, le lieu devient "El Barcarès" désignant littéralement un ensemble de bateaux sur une plage. Le petit port deviendra au fil du temps un véritable port de commerce ainsi qu'un chantier de construction de barques catalanes.
Le territoire comprendra aussi de nombreuses salines telles que la saline Durand, la saline de Cordes ou bien celle de Coudalère. Des petits villages de pêcheurs s'établiront égrenés entre le littoral et les abords de l'étang.
Le littoral à l'époque de Saint-Laurent-de-la-Salanque malgré ses marécages fut comme beaucoup d'autres convoité. Cette position stratégique et côtière vit l'installation d'édifices militaires aujourd’hui disparus tels que du nord au sud la Vigie Saint-Ange, la Batterie Saint-Ange, la batterie de la Gly.
Bien que l'histoire du Barcarès soit confondue jusqu'en 1929 avec celle de Saint-Laurent-de-la-Salanque ~ Sant Llorenç de la Salanca, une église sera construite en 1866.
L'église Notre-Dame de Bon Secours dédiée à la Vierge de l'Assomption fut construite à quelques mètres du rivage. Petit édifice simple à nef unique elle contient notamment un ex-voto marin et des statues du 18e siècle.
À partir du début du 20e siècle, la mode des bains de mer gagne Le Barcarès comme sur tout le littoral.
En 1910 sera inaugurée la ligne de chemin de fer Perpignan-Barcarès. Elle fut surnommée "Mata Burros" car accusée par la population de tuer les ânes dans ses premières années de circulation. D'une longueur de 20 km, elle contribuera à l'essor du Barcarès jusqu'en 1937 avant d'être fermée, puis réactivée temporairement en 1939 lors de la construction des camps de Rivesaltes. La ligne de transport de marchandises finira aussi par être fermée en 1950.
Les années sombres
Au moment où sont apparus les premiers congés payés en 1936, le village du Barcarès comptait 500 habitants. La vie au village se déroulait alors en fonction des saisons.
Aux beaux jours, les pêcheurs du village pratiquaient la pêche à l'art en mer avant de se replier l'hiver arrivant sur les bords de l'étang pour y pêcher l'anguille.
Le "Casament tremblant" ou mariage tremblant était une des fêtes traditionnelles au Barcarès. Régulièrement organisé, ce jour-là les dames prenaient l'apparence des messieurs et vice versa, pour simuler un mariage pas comme les autres.
Le week-end, les "touristes" venaient profiter du bord de mer.
En 1939 lors de la Retirada, la vaste plage du Lido sera transformée en camp pour les réfugiés. Le camp du Barcarès sera établi entre le Grau-Saint-Ange et le Lido en février. Les réfugiés furent obligés dans un premier temps de creuser des trous dans le sable pour se préserver du froid pour dormir. Des tentes seront ensuite installées sommairement pour les abriter, avant que ne commence la construction de leurs baraquements. Les conditions de vie y seront tout aussi précaires que dans les camps d'Argelès ou de Rivesaltes.
Le 23 juin 1942, Vichy proclamera la dissolution du camp du Barcarès.
Le 15 juillet 1942, tous les internés seront transférés au camp de Rivesaltes.
Dans le cadre des 80 ans de la Retirada, une œuvre intitulée "La porte de la liberté" réalisée par le sculpteur catalan Emili Armengol, fut inaugurée le 30 novembre 2019 sur le rond-point du Lido. L'artiste est aussi l'auteur de la Porta dels Països Catalans à Salses au bord de l’autoroute.
Entre septembre et novembre 1939, trois régiments de Marche de Volontaires Etrangers seront créés au sein de la Légion étrangère. La plupart de ces volontaires furent des espagnols ou juifs qui fuyaient les persécutions de leur pays, et avaient trouvé refuge en France. Leur cantonnement était situé dans le camp du Barcarès. Ayant peu de moyens ils furent baptisés "Les Régiments ficelles". Nombre d'entre eux mourront peu après sur les champs de bataille des Ardennes, de l’Aisne et de la Somme.
Le souvenir de ces 3 régiments est honoré par le Mémorial des trois Colonnes - plage du Lido édifié en 1955.
La Seconde Guerre mondiale éclate. En novembre 1942 les troupes allemandes feront brûler les "barracas" au nord du village et sauter le pont du Grau St Ange.
Les années qui suivront la Seconde Guerre mondiale seront les années de la reprise. Reprise économique, reprise urbanistique, reprise culturelle. Dès 1953, des travaux seront engagés et notamment la construction des premiers lotissements en front de mer. Une dizaine d'années plus tard, la commune du Barcarès verra bientôt son sort lié à la Mission Racine.
Lydia, le "paquebot ensablé"
Au début des années 1960, l'État encourage l'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon.
Les 750 hectares du lido, bande de sable séparant l'étang de Salses-Leucate de la Méditerranée vont être intégrés dans la mission interministérielle "Racine" d'aménagement du littoral.
Les stations jumelles de Leucate et Port-Barcarès vont alors voir le jour.
C'est Georges Candilis architecte urbaniste grec et collaborateur de Le Corbusier pour la Cité radieuse de Marseille qui en fera les plans.
L’une des premières réalisations de la Mission Racine sur Le Barcarès, est l’achèvement du port en 1965, avec deux grandes darses, l’une pour la pêche, l’autre pour la plaisance dans le grau Saint-Ange.
Mais il faut que la nouvelle station balnéaire de Port-Barcarès se démarque de ses voisines. Il lui faut un symbole. Ce sera le Lydia, le "paquebot ensablé".
Village des Pêcheurs
Lors de la création de la station balnéaire, la grande majorité des barracas qui existaient sur la rive est du Grau Saint Ange furent détruites laissant la place aux lotissements. Le long du quai Magellan un "village" de pêcheurs fut reconstitué quelques années plus tard.
"Musée des Sables" - Allée des Arts
Le Barcarès affiche la plus longue galerie d'art à ciel ouvert au monde sur son front de mer. La visite se déroule le long de l'Allée des Arts sur près d'un kilomètre qui accueille depuis 1969 le "Musée des Sables".