
Saint-André
25 km
Saint-André Pyrénées-Orientales Occitanie
Situé au nord de Sorède, le territoire de Saint-André ( Sant Andreu de Sureda) s'étend sur 973 hectares. Il est traversé dans sa partie sud par la rivière de Sorède (Ribera de Sureda), avant que celle-ci ne soit rejointe par un petit affluent nommé le Milossà pour ensuite former la rivière de Saint-André (Ribereta). La rivière de Saint-André ira ensuite se jeter dans la mer au Grau de la Ribereta, au sud du mas Larrieu.
Le vignoble couvre une majeure partie du territoire, déjà présent au 18e siècle au sud du village sur la carte de Cassini.
Le nom de Saint-André est entièrement emprunté au monastère bénédictin autour duquel il s'est formé. Le terme "de Sureda" lui fut rattaché pour le distinguer du monastère Sant Andreu d'Eixalada, construit lui en 840 sur le territoire de Nyer en Conflent, mais détruit en 878 lors d'une inondation de la Têt.
A découvrir dans la rubrique Monuments : L'église Saint-André-de-Sorède
Un autre centre d'intérêt à la sortie du village en direction d'Argelès-sur-Mer, les Verriers de Saint-André.
Rouverts depuis le 11 mai, ils vous accueilleront et vous proposeront de découvrir leur travail. Entrée libre, 9h-12h -14h-19h, 7J/7 en été.
Les Verriers De Saint-André
Sur le territoire de Sant Andreu de Sureda, le hameau de Taxo-d'Amont.
À la création des communes en 1790, Taxo-d'Amont (Tatzó d’Amunt) fut rattaché au territoire de Saint-André, tandis que Taxo-d'Avall (Tatzó d’Avall) fut intégré au territoire d'Argelès.
Tatzó d’Amunt possédait son propre château (Castell de Tatzó d'Amunt). La cellera, qui semble s'être constituée autour de l'église, fut fortifiée et placée sous le contrôle du château seigneurial.
L'évêque d'Elne Bernard de Berga (1230-1259) avait créé à Taxo-d'Amont une maladrerie constituée de six frères hospitaliers et de dix lits. Au même titre qu'Elne ou Ille, Tatzó d’Amunt possédait donc son propre hôpital villageois.
Le 12 avril 1309, le château et le territoire de Taxo-d'Amont furent vendus à l'hôpital de Perpignan par le seigneur Hugues de Taxo.
Au lieu-dit de Taxo d'Amont, la Ferme de Découverte "Élevage d'Antan" vous propose de rencontrer plus de 300 animaux dont certaines espèces en voie de disparition. Sur 3 hectares de verdure et à travers des parcours ludiques et pédagogiques, la Ferme de Découverte contribue à la connaissance des espèces et de la biodiversité. Tél. : 04 68 89 16 39.
A découvrir dans la rubrique Parcs et Zoo : La Ferme de découverte Saint-André