Saint-Génis-des-Fontaines

Saint-Génis-des-Fontaines Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

La commune de Sant Genis de Fontanes est située dans la partie nord de la région naturelle des Albères.
Limitrophe dans sa partie sud des communes de Villelongue-dels-Monts et Laroque-des-Albères, son territoire s'étend sur 990 hectares sur la rive droite du Tech. Son relief est relativement plat, le point le plus haut se situant à 102 m d'altitude.



Saint-Génis-des-Fontaines compte actuellement une population d'environ 2820 habitants.
À la sortie de la Révolution Française, les habitants étaient peu nombreux, 142 en 1792. À partir des années 80, l'essor démographique s'est emballé faisant passer la commune de 1298 habitants en 1982 à 2419 en 1999.



La première mention de la ville remonte à 819 sous le nom de "Monasterium Sancti Genesii quod appellabat Fontanas".
Le village s'est formé autour de l'église abbatiale Saint-Michel et de son monastère fondée en 778-780.
Le terme "fontaines" qui fait référence aux nombreuses sources alentour disparaîtra durant quelque temps, jusqu'à ce que par décret en 1968, Saint-Génis devienne Saint-Génis-des-Fontaines.



À la fin du 9e siècle apparaît l'église Saint-Michel (Sant Miquel) aujourd'hui disparue, sa place étant de nos jours occupée par la mairie.

À partir de la cellera d'origine, Sant Genís de Fontanes s'est ensuite développé sur les quartiers de Reixac et El Riberal et à l'extrême nord de la commune, le hameau de Cabanes est lui mentionné depuis 854.



À découvrir au hameau de Cabanes, la chapelle romane Sainte-Colombe de Cabanes. Ancienne église paroissiale du hameau aujourd'hui en partie ruinée, elle aurait fait partie du monastère voisin de Saint-André au 14e siècle. 



L'édifice original du 11e siècle comportait une nef de quatre travées voûtées en plein cintre outrepassé. Le chevet, sur plan carré, est en ruine. Du clocher-mur à deux baies, il ne reste que les trois piliers. Le transept fut élevé au 14e siècle avec des éléments du cloître Saint-André. Remaniée à la même époque après l'effondrement de l'abside, des petites chapelles latérales lui ont été ajoutées.
Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1984.