
Villelongue-dels-Monts
Villelongue-Dels-Monts Pyrénées-Orientales Occitanie
Située entre les contreforts du massif des Albères au sud et le fleuve Tech au nord, la commune de Villelongue-dels-Monts s'étire sur 1 155 hectares. Elle a pour voisines les communes de Montesquieu-des-Albères, Laroque-des-Albères, Saint-Génis-des-Fontaines, l'Albère.
Au-dessus de ce village de 1700 habitants se dresse le pic d'Aureille (Puig d’Orella) à 1027 d'altitude.
"Dels-Monts" faisant référence à ce même pic et "Villelongue" en raison de sa forme très étirée jusqu'aux rives du Tech, 8 km du sud au nord.
La commune apparaît pour la première en 981 dans des textes (diplôme accordé par le roi Lothaire) concernant le monastère de Saint-Génis-des-Fontaines qui possédait un alleu (terre libre ne relevant d'aucun seigneur) à Villalonga.
Au 11e siècle, la seigneurie de Vilallonga est gérée par la famille Sant Cristau de Montesquiu. En 1083 apparaîtra au sud-est du village de Vilallonga dels Monts, le prieuré bénédictin de Vilar, "Sancta Maria de Vilari".
L'église originale se trouvant sur les hauteurs du puig de Sant Cristau, une église plus grande et surtout plus accessible sera construite en 1202.
L'église Saint-Étienne (Sant Esteve) de Villelongue-dels-Monts est de style classique de l'art roman. Elle possède une nef unique voûtée en berceau brisé, le tout terminé par une abside semi-circulaire.
Elle contient d'intéressants retables, notamment celui du rosaire daté de 1697, un maître autel du 18e siècle, ainsi qu'un Christ entre la Vierge et Saint-Jean réalisé vers 1600.
Son clocher-tour quadrangulaire est construit en briques et galets. Il abrite deux cloches, fondues en 1410 pour l'une et 1897 pour l'autre. Il est surmonté d’un crénelage et de quatre tourelles.
De nombreux modillons extérieurs sculptés à l'apparence d'êtres humains ou animaux ornent l'abside semi-circulaire.
Pour la petite histoire, au 17e siècle, Saturnin Curp, curé de Villelongue de 1660 à 1667, rédigea d’intéressantes mémoires dans lesquelles il relata entre autres l'entrée dans la capitale du Roussillon de Louis XIV le 10 avril 1660, mais aussi le détail des tentatives, des escarmouches qui eurent lieu entre les soldats de Sagarre et les miquelets catalans lors de la révolte des Angelets (1667-1675).
En poursuivant la route vers le nord en limite de la commune au lieu-dit Als Bachous, au milieu d’un petit bois le lac de Villelongue-dels-Monts, d’une superficie de 11 hectares est très pour son calme et sa tranquillité. Prisé des amateurs de pêche à la ligne, il offre au choix un superbe panorama sur le Canigó où bien, sur le massif des Albères.
Coté festivités, chaque année a lieu le Festival des Musiques Dels Monts au mois d’août, où jazz, classique et électro partagent l'affiche, conduit par plus de quatre-vingts artistes, comme lors de la 8ème édition en 2019.