Montesquieu-des-Albères

Montesquieu-des-Albères Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Montesquieu-des-Albères~Montesquiu d'Albera est situé à 29 km au sud de Perpignan et à 8 km du Boulou. Côtoyé par les communes de Tresserre, Banyuls-dels-Aspres, Le Boulou, Villelongue-dels-Monts, L'Albère, Les Cluses, son territoire s'étend sur 1706 hectares. 
Nichée aux pieds des Albères, la commune est bordée au nord par le Tech, et de nombreuses parcelles de vignes, et au sud par le Puig de Sant Cristau à 1015 m d'altitude, et sa végétation de maquis.



Le Puig de Sant Cristau fut le théâtre des combats décisifs du 30 avril au 1er mai 1794 durant la guerre du Roussillon. Point culminant du territoire de Montesquieu-des-Albères, il offre un panorama sur le massif du Canigou, le pic de Bugarach, la plaine du Roussillon, la mer Méditerranée et le Puig Neulós (1 256 m). 
À son sommet, on découvre les vestiges de ce qui pourrait être une tour circulaire, témoin de l'ancien "Castri sancti Christophori" apparaissant dans des écrits de 1085. 
Tout à côté, une chapelle rustique avec son toit herbu sert de refuge.



Le village de Montesquieu-des-Albères~Montesquiu d'Albera, ne s'est pas toujours appelé ainsi. En l'an 854 il était plus connu sous le nom de "Vilanova". À la fin du 11e siècle, le lieu prendra ensuite le nom de "Montesquivo". La forme catalane traditionnelle, Montesquiu, deviendra courante à partir du 14e siècle, "mont" désignant une hauteur et "esquiu" un aspect sauvage. Le 1er septembre 1992, Montesquieu devient Montesquieu-des-Albères.



Au cœur du village, les anciennes ruelles nous conduisent vers le château médiéval le dominant. 
En 1084, Guillelm Bernard, seigneur de Sant Cristau prête serment au comte du Roussillon pour le château « récemment construit à Vilanova ».
La famille de Sant Cristau qui deviendra famille "de Montesquiu" détiendra la seigneurie du village jusqu'au 14e siècle qui deviendra ensuite propriété de la famille d'Oms, jusqu'au 17e siècle.



Ce castrum médiéval fut construit sur le territoire d'un ensemble d'habitations, et de celliers déjà existant, par les seigneurs de Sant Cristau autour de 1080.
En 1384, une palissade sera dressée autour du village pour en assurer la défense. 
À une altitude de 188 m, il fut l’un des châteaux les plus importants du Comté du Roussillon jusqu'à ce qu'il fut en partie démantelé sur ordre de Louis XI en 1462.
De ce castrum il ne reste aujourd'hui que les murs d'enceinte de 12 m de haut, le donjon central de 16 m de haut qui servait d'habitation aux seigneurs et une salle voûtée restaurée ultérieurement, d'où l'on peut admirer un paysage unique sur les Albères et la plaine. 



En 1794, Montesquieu fera partie du périmètre de la bataille du Boulou lors de la guerre du Roussillon. Son château apparaîtra comme une forteresse dont le contrôle est indispensable. Il servira de défense au camp espagnol installé au Boulou. Sa prise par le général Pérignon lors de la bataille de Montesquieu (30 avril-1er mai 1794) entraînera la retraite des troupes espagnoles.
Il sera ensuite utilisé comme bâtiment militaire jusqu'au 18e siècle.
Aux abords du château se trouve le clocher civil du village construit au début des années 1900.




À découvrir l'église paroissiale Saint-Saturnin (Sant Sadurní de Montesquiu).
Le village s’étant déplacé vers le château lors de sa construction, l'église se trouve à la périphérie du village historique.
Consacrée le 10 juin 1123 par l'évêque d'Elne, elle fut édifiée à la demande du seigneur Guillelm Bernard de Sant Cristau. 
D'origine romane, elle est composée d'une nef unique couverte en berceau brisé, terminée par une abside semi-circulaire à l’est. Le vaisseau est bordé de deux chapelles latérales, sur les côtés nord et sud.



La majorité de l'édifice date du 11e et 12e siècle, mais les chapelles du transept datent du 14e siècle.
Elle est surmontée d'un clocher-tour quadrangulaire datant du 13e siècle, construit sur la base d'un ancien clocher-mur datant du 11e siècle.
En 1790, le clocher fut dépouillé de trois de ses cloches qui seront fondues. Une quatrième, cachée par un paysan et datée de 1598 est à nouveau en service dans la baie campanaire nord-ouest du clocher. En 1999, une nouvelle cloche sera installée dans la baie Sud-ouest.



Son portail principal, en plein-cintre, situé du côté ouest, est réalisé en marbre blanc de Céret et sa porte est ornée de volutes en fer forgé datant de l'époque romane.
À l'extérieur à noter la présence d'un enfeu, avec une plaque portant l'épitaphe de Guillem Joer, prêtre de Montesquieu, décédé le 5 des ides de novembre en 1298.
L'église paroissiale Saint-Saturnin est inscrite sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 3 avril 1984. L’une des 2 cloches, datée de 1598, est en cours de classement.



Situé au nord de Montesquieu-des-Albères au lieu-dit "el Quadró" en bord de route, le dolmen ruiné d'El Quadró



Montesquieu-des-Albères est aussi le lieu de départ de nombreuses randonnées. Notamment :
- "El casot del soldat" : Découverte de cinq emplacements de batteries construits au-dessus de Montesquieu pour mettre en place des canons et des soutes à munitions afin de le protéger des attaques ennemies, au col de la Branca, au col de Llinas, au col de la Cortalette, au col de l’Espinasse et au col de la Taula. 
- "Les jardins de MARTI FORT" : Du nom du dernier utilisateur de ces terrasses communales avant 1940, habitant de Montesquieu, MARTI FORT en fit des jardins potagers.