Terrats

20 km

Terrats Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

La commune de Terrats, qui compte 640 habitants, fait partie de la région naturelle des Aspres. Située à 20 km au sud de Perpignan et 4 km de Thuir, la commune est traversée d'ouest en est par la rivière de la Canterrane.
Son territoire de 732 hectares, est presque entièrement planté en parcelles de vignes, culture qui a remplacé au cours du 18e siècle les terres céréalières, et a poursuivi son essor au 20e siècle. 

 



La première mention du village semble remonter à 844 et apparaît sous la forme de "Terrenum". L'orthographe du nom du village évoluera au fil des siècles jusqu'à devenir "Terrats". Une "cellera" est bâtie aux 10e et 11e siècles, formant une place proche de l'église et ayant vocation de protection. La trêve de Dieu signée en 1027 à Toulouges sous l'impulsion de l’abbé Oliba garantissait la protection des biens et des personnes dans cette zone attenante à l'église.



Au 13e siècle, la seigneurie de Terrats est vendue pour cinq mille cent sous, y compris les hommes et femmes qui la composent à l'ordre des templiers du Mas Deu. L'ordre des frères Hospitaliers en conservera sa possession jusqu'à la Révolution française.



À découvrir au cœur de l'ancienne cellera de Terrats, l'église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse (Sant Julià i Santa Basilissa). C'est un édifice d'architecture romane, daté du 11e ou du 12e siècle, qui fut surélevé et fortifié au 14e siècle. Plusieurs bretèches (petit avant-corps) sont visibles sur le mur nord, ainsi que deux au sommet de l'abside semi-circulaire. Elle fut par la suite restaurée deux fois en 1735 puis en 1767. Sur le mur près de la porte d'entrée apparaît une croix de marbre rose du 16e siècle. Son clocher-mur quant à lui, semble plus tardif. Parmi le mobilier, on remarque le retable du maître-autel, œuvre de l'atelier de Jean-Jacques Mélair (1683) et celui du Rosaire (18e siècle).





Près de la mairie, l'on peut entrevoir un four antique à céramique de type romain à alandier (foyer placé à la base du four servant à produire la chaleur nécessaire à la cuisson des céramiques), datant du 19e siècle, qui a servi à fabriquer des briques et des tuiles.



À l'entrée du village en venant de Thuir, se situe la Société Coopérative Vinicole de Terrats, fondée en 1932. 
« Vignobles Terrassous » est issu du regroupement de vignerons tout d’abord des Caves de Thuir et de Fourques qui ont formé « Constance », puis il y eut la fusion avec la cave de Terrats.
La gamme de vins s'étend des « Vins Doux Naturels » déclinés sous les Rivesaltes (ambrés et grenats) et les Muscats de Rivesaltes, mais aussi sur les vins « secs » IGP Côtes Catalanes, les Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages les Aspres.




Le long des bords de la Canterrane à l'ouest de Terrats se trouvent les ruines d'anciens mas et bergeries (Bergerie du mas d'en Modat du 15e siècle), là où se serait dressée la mythique cité de Mirmanda. Les falaises en argiles rouges (cheminées de fée), qui bordent la Canterrane ont suggéré l'idée de cette mystérieuse cité disparue.