Llauro

13 km

Llauro Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

À une altitude de 324 m, Llauro est au milieu d'un paysage escarpé, boisé, couvert de maquis et de chênes-lièges. Il est situé à mi-chemin entre les villes de Thuir et de Céret et compte 320 habitants.


En 1272, LLauro est mentionné dans des écrits du serment de Dame Beatrix de Llauró et sa fille, auprès du vicomte Guillem de Castellnou, sous la forme "castell et la forcia de Llauró". Le village possédait à cette époque un château et une enceinte fortifiée dont on ne trouve guère de traces de nos jours.

 



L'histoire de Llauro sera intimement liée à partir des années 1830 jusqu'à l'après-guerre à l'industrie bouchonnière. La culture de suberaie de chêne-liège se développera, fera la richesse de plusieurs familles et entraînera la venue de nombreux ouvriers venus d'Espagne.
Dans les années 1930, Llauro comptera une dizaine d'ateliers de bouchons.
Sur le mur de l'église paroissiale Saint-Martin, une plaque rappelle le souvenir de cette époque : "Aqui, fa temps, era un poble de tapers".




Au 20e siècle durant quelques années, les communes de Llauro, Passa et Tordères pensant pouvoir y tirer certains intérêts, fusionnèrent par arrêté préfectoral du 21 février 1973 pour former la commune de Passa-Llauro-Tordères. En 1989, les trois communes furent rétablies à l'origine.



Au cœur du village, se dresse l'église Saint-Martin. Elle fut mentionnée pour la première fois en 1011, dans l’acte de consécration de l’église de Saint-Michel de Montauriol. Édifice à nef unique de plan rectangulaire, elle a subi de nombreuses transformations. Une chapelle fut aménagée ultérieurement sur le côté nord au 18e, ainsi que la nef surélevée elle aussi au 18e siècle.
Elle contient de nos jours un Christ du 17e siècle ainsi qu'un retable baroque du 18e siècle.



Au détour des ruelles étroites, l'on peut découvrir ca et là, une petite tour, des petits porches, des sculptures taillées dans les murs, et en levant les yeux les avant-toits peints typiques des villages des Aspres, un four à pain, un pigeonnier.




À découvrir sur la commune de nombreuses petites fontaines, et notamment celle des Écureuils. 



Au pourtour du village, on notera la présence de vestiges d'un habitat préhistorique, marqué par la présence de deux dolmens.
Le dolmen de la Cabana del Moro à 170 m d'altitude situé entre Llauro et Tordères, et celui du Serrat de Galuert,  à 285 m d'altitude.