Oms

Oms Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Le petit village d'Oms fait lui aussi partie de la région naturelle des Aspres. Situé dans la partie méridionale des Aspres, au sud de Montauriol, à la limite du Vallespir, il comptait 330 habitants en 2017. 



L'origine du nom du village vient d'Ulmus, l'orme, ses habitants sont appelés les Ulmiens. La première mention du nom du lieu, in villa Ulmis, est de 899. Ancien village fortifié, Oms a conservé le portail d'entrée de l'ancien château mentionné en 1359, accolé à son église. Il fut le siège d'une puissante famille de seigneurs, la famille d'Oms, du 8e au 17e siècle.

 




Située en plein cœur de village, l'église paroissiale dédiée à Saint-Jean l'Évangéliste, fut mentionnée pour la première fois en 1011. De style roman, elle possède un clocher tour à trois niveaux du 10e siècle. La partie haute de cette tour barlongue a été restaurée ou remaniée à diverses époques. 
L'église Saint-Jean, au fil des siècles, a subi différents aménagements, et notamment au 14e ou 15e siècle l'ajout des deux chapelles latérales voûtées. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1964.
Elle abrite le sarcophage en marbre dans lequel la dépouille de Bernard d'Oms (fils d'Arnald de Montescot) seigneur d'Oms, décédé le 1er des calendes d'avril 1278, fut déposée. Il est classé au titre objet depuis 1927.

 



En août 2012, sur le territoire de la commune fut découvert dans une ancienne galerie de mine d'extraction de cuivre au Correc d'en Llinassos une nouvelle espèce de minéral, l'omsite. Il s’agit de la première espèce minérale dont la localité type est située dans le département des Pyrénées-Orientales.
Il a été formellement reconnu par l'Association Internationale de Minéralogie (IMA). Ces petits disques d'antimoine, nickel et fer ne mesurant que 0,1 mm, ont été déposé dans les collections publiques du Museum Victoria, Melbourne (Australie) et du Natural History Museum of Los Angeles County, Los Angeles (USA).