
Montauriol
15 km
Montauriol Pyrénées-Orientales Occitanie
À 200 mètres d’altitude, ce petit village de la région naturelle des Aspres est situé à 22 km de Perpignan, et 18 km de Céret.
Bordé par les communes de Tordères, Caixas et Oms, Montauriol (Montoriol en catalan) tirerait son nom du latin "mons aureolus" signifiant "le mont doré".
Les rivières, le Réart, la Canterrane, la rivière de Montauriol, sont les principaux cours d’eau qui le traversent.
L'habitat sur la commune de Montauriol est dispersé en hameaux et mas, mais au Moyen-âge, apparaissait comme deux villages : Montauriol d'Avall (village actuel) et Montauriol d'Amont. De nos jours Montauriol d'Amont a disparu, il se trouvait en amont de la rivière de Montauriol, à 359 m d'altitude, au sommet d'une colline. Organisé comme "cellera" autour de l'église paroissiale de Sant Miquel de Montoriol d'Amunt , il possédait un château dont il subsiste quelques vestiges, notamment une tour quadrangulaire. La référence la plus ancienne de ce château remonte à 1011.
La chapelle Santa Maria del Mas située non loin, aurait été la chapelle du château de "Montoriol d'Amunt”.
Légèrement au sud du village, l'église Sant Sadurní (Saint-Saturnin) de Montauriol est située le long de la rivière Montauriol. Consacrée en 1010, elle est d'origine pré romane à nef unique. Son abside semi-circulaire est postérieure à la première construction. Elle est surmontée d'un clocher-mur à deux baies légèrement décalé vers la droite.
Son portail daté du 12e siècle, conserve des vantaux anciens et des ferronneries, comprenant une centaine de volutes enroulées en spirales, partant de ramifications entées sur dix traverses horizontales.
À l'intérieur, son retable du 15e siècle fut dérobé en mars 2010, puis retrouvé six ans plus tard dans le Tarn. D'une taille de 1m50 sur 1m30, il représente les cinq scènes de la crucifixion.
L'église Sant Sadurní est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1984.
Située à 2 km à l'ouest de Montauriol, la chapelle de Sant Amanç de la Ribera (St Amans de la Rivière) au hameau des Hostalets, est nichée au cœur d’une végétation boisée, le long de la rivière de Sant Amanç.
La première citation de la chapelle remonte à 1235. De type roman, elle est formée d'une nef rectangulaire munie, à l'est, d'une abside semi-circulaire. La partie occidentale de sa nef est occupée par une tribune en bois.
L'auteur-compositeur-interprète Jordi Barre , ainsi que l'archéologue et ethnologue Françoise Claustre appréciaient le village de Montauriol pour sa tranquillité et sa sérénité.