Trouillas

22 km

Trouillas Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

©stouf_66 ▲

Non loin de la Commanderie du Mas Déu, la commune de Trouillas (Trullars en catalan) située dans la plaine du Roussillon, près des premiers contreforts des Aspres, est composée d'environ 2000 habitants.
Son territoire est traversé par la Canterrane (Chante grenouille), un des affluents du Réart, presque toujours à sec sauf lors de forts orages. La construction du cœur du village a suivi les méandres que forme la Canterrane.




Le territoire et l'histoire de la commune sont étroitement rattachés à la culture de la vigne. Trullars, à l'origine du nom du village, est issu du latin torcular, torcularis, qui désignait un pressoir. Après avoir dominé les étendues marécageuses, la commune deviendra au fil des siècles un important producteur de Chasselas. 
Malgré les diverses crises viticoles et notamment celle de 1907, les vignerons de Trouillas créeront en 1927 l'importante cave coopérative ""El celler de Trouillas".
Depuis les cultures se sont diversifiées, et au pourtour de la commune l'on peut croiser des champs d'amandiers, d'oliviers ou de pêchers... 



Cité dans les textes à partir de 844, le village de Trouillas fut à l'origine bâtit sous la forme d'une "cellera", regroupant l'église et le village. 
À l'intérieur de l'enceinte fortifiée sera construite l'église consacrée à Saint-Assiscle  et Sainte-Victoire. De type roman, elle subira différentes transformations à différentes époques, elle sera notamment surélevée et fortifiée. Édifice à nef unique avec une abside orientée, au 18e siècle, deux chapelles latérales seront rajoutées. Le portail en garde la mémoire, il y est inscrit l'année 1776. Elle est surmontée d'un clocher-mur à 5 baies sur 3 rangs.
À l'intérieur, l'on peut découvrir plusieurs retables. Un retable à la gloire des Saints Patrons Saint-Assiscle et Sainte Victoire (classé monument historique au titre d'objet), un retable de 1675 réalisé par Joan Pere Giralt, des retables du 17e consacrés à Saint-Sébastien et Saint-Gaudérique et le retable du Rosaire et de la Passion daté du 18e siècle.



©les-pyrenees-orientales.com ▲  



Une partie du procès des templiers de Commanderie du Mas Déu se tiendra dans la commune de Trouillas d'abord au château de Trouillas, puis au Mas Déu en janvier 1310.
Au 18e siècle, le général espagnol Antonio Ricardos, établira son quartier général à Trouillas, lors de la "Bataille de Mas Déu" durant la Guerre du Roussillon, en 1793.

À voir les vestiges des fortifications de la "cellera" et notamment la porte fortifiée du vieux village. 
©Palauenc05▼