
Sainte-Colombe-de-la-Commanderie
Sainte-Colombe-de-la-Commanderie Pyrénées-Orientales Occitanie
📷 Instagram @gscordia 🔺
Situé au sud-ouest de Thuir, Sainte-Colombe-de-la-Commanderie (Santa Coloma de la Comanda en catalan )compte 150 habitants.
Le nom de Santa Coloma apparaît en 974 en tant que possession du monastère de Sant Pere de Rodes.
Au début du 11e siècle, le village passe aux mains de Bernard, vicomte de Cerdagne. En 1018, cette possession fait l’objet d’un procès qui eut lieu dans l’église Saint-Thomas de Llupia, sous la présidence de Bernat Tallaferro, Comte de Besalú, et de son frère, le Comte Guiffré de Cerdanya.
Au 13e siècle l'église Sainte-Colombe deviendra possession de la famille Palauda. Cette dernière en cédera la seigneurie aux Chevaliers du Temple de la Commanderie du Mas Deu situé à quelques kilomètres.
Le village prit dès lors son nom actuel de Santa Coloma de la Comanda,
Comanda faisant référence à la Commanderie du Mas Deu.
En 1307 les biens des Templiers furent confisqués et transmis en 1312 aux "Hospitaliers" qui de fait héritèrent de la seigneurie de Santa Coloma.
La partie centrale du village forme une cellera, zone habitée et fortifiée autour de l'église.
©Thérèse Gaigé 🔺
L'église apparaît au 10e siècle. Elle est entièrement construite en pierre de taille appareillée et se compose d'une nef unique voûtée d'un berceau sans doubleau et d'une abside en cul-de-four. La partie supérieure de l'édifice a été surélevée et fortifiée au 15e ou 16e siècle, en maçonnerie de moellons.
Le clocher-mur ouest, fut ajouté durant les 17e et 18e siècles. Il comporte deux grandes baies campanaires surmontées par une plus petite. Les trois arcs sont à claveaux de briques. L'ensemble, église et cellera, constitue un exemple caractéristique des groupements d'habitats défensifs dans les collines des Aspres.
À l'intérieur, on peut découvrir deux statuettes-reliquaires et une croix-reliquaire du 17e ainsi qu'un buste du Christ mort du15e siècle.
Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 2 novembre 1972.
En traversant le village vers l'est, un chemin de terre nous conduit au Serrat del Pou. Un mini balcon duquel en le contournant l'on peut découvrir Le Canigó, et en poursuivant le chemin un panorama à 360° sur les Corbières, la Plaine du Roussillon, Perpignan, le littoral et la longue chaîne des Albères.
📷 Instagram @coco_czrl 🔺
En quittant Sainte-Colombe-de-la-Commanderie direction Terrats au lieu-dit "Pou del Pobres", on aperçoit en bord de route des mini orgues de terres rouges dont je n'ai malheureusement pas trouvé l'origine.
📷 Instagram @marcobierbar 🔺