Camélas

28 km

Camélas Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Le village de Camélas ( Cameles en catalan) se situe au milieu d'une succession de collines arides et boisées situées au pied du Canigou. Ces reliefs s'adoucissent à l'est pour se fondre dans la plaine du Roussillon. Il compte 470 habitants répartis sur trois localités : Camélas, Polig et Bellecroze.



À la construction du Canal Royal de Thuir permettant l'irrigation des terres, les feixes (terrain en terrasses à flanc de montagne) de vignes et d'oliviers au pourtour de Camélas, furent peu à peu abandonnées au profit de la culture de fruitiers et de vignes en plaine. Les maquis à cistes, bruyères et ajoncs, les garrigues reprirent alors leurs droits sur les pentes du massif.



📷 Instagram @parapente_66 🔺


Les premières mentions du nom Camelas furent en 941 et un Castro Camelas fut mentionné en 942. Le village lui-même apparaît en 878, il est cité dans un document pour son église et son château dont il reste quelques ruines sur les hauteurs du village. La famille de Castelnou fera fortifier Camélas au 12e siècle, en y faisant construire une cellera (espace sacré entourant l'église). 




Son église paroissiale Saint-Fructueux (Sant Fruitós) fut mentionnée dès le 10e siècle, mais ses origines restent obscures. Située au cœur du vieux village, elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1964.
Remaniée à de nombreuses prises au cours des siècles, c'est un édifice roman avec une abside centrale trapézoïdale d'origine carolingienne , entouré de deux absidioles en demi-cercle datant du 13e siècle. La nef et son portail sont du 12e ou début du 13e siècle. À l'extérieur, contre les murs est et sud de la tour, des escaliers permettent d'atteindre le clocher. 
À l'intérieur, un retable composé de douze tableaux assemblés en un seul datés de 1425, qui furent commandés au peintre anonyme, baptisé Maître du Roussillon. Le retable du maître-autel quant à lui date de 1644 et fut réalisé par Lazare Trémullas qui entre 1613 et 1654, réalisa 35 retables dans la région.
Une statue de la Vierge à l'enfant, en bois de saule polychrome datée du 12e siècle, initialement conservée dans la chapelle Sant Martí de la Roca, fut transférée dans l'église Saint-Fructueux en 1953, et classée au titre des Monuments Historiques depuis 1962.

 



Au sud-ouest de Camélas, la chapelle Sant Martí de la Roca... 


Initialement situé à Camélas, le Dolmen de la Caixeta ruiné, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1959, fut reconstruit à Corbère-les-Cabanes au lieu dit Solar del Mouton. 


Né en 1815 à Camélas, Andreu Toron i Vaquer (André Toron) , musicien et facteur d'instruments créera en 1849 la tenora, « hautbois ténor », que Pep Ventura, musicien de Figueres, utilisera pour créer la cobla moderne.