La Bastide

La Bastide Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

La Bastide ( La Bastida en catalan) est un petit village de 70 habitants, à 780 m d'altitude, situé dans les Hauts Aspres au sud de Prunet et Belpuig à la limite du Conflent et du Vallespir. L'altitude de son territoire varie entre 545 m et 1 780 m. 

Jadis Mollet, le nom de La Bastide apparaît à partir de 1267 lorsqu’il fut reconstruit et fortifié au cours du 13e siècle. L’enceinte entourait alors la partie haute du village et son église. Des vestiges de cette fortification médiévale sont encore visibles sur les murs situés à l’est et au sud-est de l’église.


L’église primitive du village, était dédiée à Saint-Jean. Construite dans le prolongement du château au nord, elle semble avoir fait partie du système défensif. Il s’agit peut-être de la chapelle castrale. Quelques vestiges de cette ancienne église romane, citée dès 1011, ont subsisté encastrés à une maison du village.
Au 13e siècle, un nouvel édifice fut érigé avec un imposant clocher-tour. Au 17e siècle, l'église a subi de nombreux remaniements, notamment l’ajout de chapelles latérales et la couverture en bâtière de l’édifice.
Devenue paroissiale, elle sera alors dédiée à Saint-Michel.




Au détour des jolies ruelles du village, on peut découvrir un joli petit lavoir, ainsi qu'une fontaine.




Chapelle Santa Anna

Sur un plateau isolé au nord-ouest du village, près du sommet du pic St Anne à 1347 m d'altitude, se dressent les ruines de ce qui fut jadis la chapelle Santa Anna dels Quatre Termes. Elle fut citée pour la première fois dans un texte de 1568. Les quatre "termes" (bornes en catalan), marquent la limite entre les communes de La Bastide, Boule-d'Amont, Glorianes et Baillestavy. 
Les ruines de la chapelle actuelle datent de 1699. Elle n’eu cependant qu’une vie éphémère, ayant été désertée suite aux lois anti-cléricales adoptées dès le début de la Révolution. Des ermites y sont mentionnés de 1743 à 1803. Dès 1830, elle est décrite comme étant en ruine.
La cloche et la statue de la Vierge de la chapelle de Santa Anna, furent transportées vers 1792 à Glorianes afin de les préserver. 
Deux tables d'orientation récemment installées sur le pic de « Santa Anna dels Quatre Termes » vous permettront de découvrir un superbe panorama. 
📷Canigó Grand Site.



Château de Cristall

Autres vestiges, ceux du château de Cristall, situé sur un escarpement rocheux du nom de « Cingleres de Cristall », sur le versant nord du Puig de l'Estella. Il fut cité en 1194 en tant que "castellum de Cristall", puis un peu plus tard sous "Torre de Cristall" au 17e siècle. Les ruines sont constituées des restes d’une tour et de quelques murs de soutènement. 



Légèrement à l'est des ruines de ce château, on peut découvrir les anciennes mines de fer Els Menerots, situées non loin de celles de Batera et de celles de la Pinouse. Le minerai était extrait à la fois à ciel ouvert et en galerie. Il était ensuite asséché dans une tour à griller avant d'être stocké dans des trémies et remonté à la voie ferrée. L'exploitation des Menerots fermera en décembre 1931. Autour du site, il est possible de rencontrer des vestiges de berlines, treuils, skips utilisés pour remonter le minerai, ainsi que l'ancienne maison du contremaître et la cantine. 
Les vestiges des sites miniers sur les communes de Valmanya, La Bastide, Saint-Marsal et Montbolo (Pinouse, Roque Jalère, les Manerots) ainsi que les installations liées au transport du minerai par la voie ferrée, sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis le 10 décembre 2015.




Un sentier de randonnée a été mis en place par le syndicat mixte du Canigó Grand Site. Boucle de rando. Le Tour de Santa Anna, 2/3 jours sur 42 km, traverse les communes de Boule d’Amont, Prunet et Belpuig, St Marsal, La Bastide, Baillestavy et Glorianes en empruntant principalement les chemins vicinaux situés autour de la montagne Santa Anna.

La brochure du Tour de Santa Anna : https://cdt66.media.tourinsoft.eu/upload/Le-Tour-de-Santa-Anna.pdf