Caixas

17 km

Caixas Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

La petite commune de Caixas ( Caixàs en catalan) est située dans la partie haute des Aspres. Son territoire s'étage de 200 m à 776 m d'altitude. Au sud-ouest de la commune, culmine le Mont Hélèna à 776 m qui marque la limite entre les communes de Caixas et Prunet-et-Belpuig.



Comme bon nombre de petites communes des Aspres, son habitat est constitué par un ensemble de hameaux et de veïnats (mas) dispersés, qui comptait 142 habitants en 2017. 
Du nord au sud du territoire, les 4 hameaux principaux sont Sainte-Colombe de las Illas, Candell, Fontcouverte et Caixas.

 



Qui dit hameaux, dit chapelle ou église et notamment l'église Saint-Marc.
Initialement, elle fut dédiée à Saint Cucufat, et mentionnée dès l'an 1020. Saint Cucufat ou Sant Cugat en catalan, est un édifice pré roman du 10e siècle à abside rectangulaire, surélevé au 11e siècle et fortifié deux ou trois siècles plus tard. Au 15e siècle, la chapelle sera rebaptisée et dédiée à Saint-Marc. Progressivement, elle sera remplacée comme église paroissiale par l'église Saint Jacques-le-Majeur, mentionnée dès 1271. L’église conserve des fonts baptismaux du 12e siècle.

 





En remontant vers le nord, la chapelle Sainte-Marie de Fontcouverte mentionnée dès 942, est dédiée à Notre Dame. En bord de route, elle a conservé son plan pré roman d'origine, mais a été plusieurs fois remodelée, notamment à l'époque romane. Cet édifice apparaît sur deux corps alignés, mais de hauteur différente.
À l'intérieur, on peut découvrir une statue de la Vierge datant du 17e siècle.



Au-dessus du hameau de Fontcouverte, le hameau inhabité de Candell abrite l'église Saint-Pons. Citée pour la première fois dans les ouvrages en 1268, c'est une église de style roman à nef unique. Elle possède un clocher-mur à deux baies. Dans les années 30, deux plats en étain, des ornements sacerdotaux et une vierge en bois, y furent dérobés en même temps que la statue de la Vierge à l'enfant de l'église Sainte-Colombe-de-Las-Illas. Cette dernière traversera l'Atlantique jusqu'à New-York où elle sera retrouvée en vente à la Brummer Gallery.



📷 ©Christophe Levillain  🔺


L'église Sainte-Colombe-de-Las-Illas, est un petit édifice dont la nef initiale fut doublée au Nord par une deuxième nef au cours du 14e ou 15e siècle. À cette occasion, le chevet fut reconstruit. Elle dispose d'une porte surplombée d'un arc en plein-cintre sur le mur Sud. Le clocher-mur à deux arcs se trouve au-dessus de la façade occidentale.



Au nord de Sainte-Colombe-de-Las-Illas près du mas del Bon Mosso, trois dolmens sont à découvrir, situés à la limite de Caixas et Saint-Michel-de-Llotes :
Le dolmen d'A Fourna , le dolmen de La Creu de La Llosa,  et le dolmen du Serrat d'en Jacques : 42.635014, 2.646244.