
Boule d'Amont
Boule-d'Amont Pyrénées-Orientales Occitanie
L'origine du nom de ce petit village de 55 habitants, provient du nom de la rivière Boulès qui sépare Boule d'Amont et Prunet et Belpuig. (en catalan Bula d'Amunt)
Boule d'Amont est situé dans les gorges du Boulès, à 12 km au sud de Bouleternère. Son territoire s'étage de 230 m à 1350 m d'altitude, et est constitué de plusieurs petits hameaux et mas isolés, ainsi que de l'ancienne commune de Serrabonne.
Les communes de Boule d'Amont et de Serrabonne (Serrabona) ont été rattachées en 1822.
Classée au titre des monuments historiques en 1972, l’église Saint-Saturnin est un édifice roman dont la première mention apparaît en 1011. Elle fut remaniée au 18e siècle par l’ajout d’une chapelle latérale au nord, et la construction d’un nouveau portail à l’ouest utilisant l'ancienne porte en bois avec ses belles ferrures médiévales. Elle abrite un mobilier baroque en partie inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, et notamment le Retable de Saint-Antoine de Padoue classé en 1996.
Un petit plus à l'ouest de Boule d'Amont, prés du Mas Arçós, la petite église romane Saint-Jean d'Arsus du 12e siècle, dédiée à Sant Joan. Construite en pierres de schiste, son toit est en llauses. Elle dépendait du prieuré de Serrabone jusqu'au 14e siècle.
📷 © les-pyrenees-orientales.com 🔻
À découvrir au nord de Boule d'Amont, le Pont d'en Xandre du 13e siècle qui enjambe le Boulès. Ce pont à dos d’âne est l'un des rares ponts romans encore debout. Il est construit sur une voûte en plein cintre, permettant ainsi au Boulès de s'écouler au mieux.
📷 Instagram @ clement_lafabrie 🔺
Toujours en direction du nord, le prieuré de Serrabone (Serrabona) chef-d’oeuvre de l’art roman, fondé au début du 11e siècle, sera abandonné à la fin du 18e et servira d’étable avant d'être restauré.