
Prunet-et-Belpuig
Prunet-et-Belpuig Pyrénées-Orientales Occitanie
À la limite du Vallespir et des Aspres, le village de Prunet-et-Belpuig est à l'origine, la fusion de deux hameaux, Prunet d'une part, Belpuig de l'autre.
En 2017, Prunet-et-Belpuig comptait 49 habitants sur un territoire très vaste d'une superficie d'environ 22 km².
Le hameau de Belpuig est cité dès 959. Quelques années, auparavant, une église y fut consacrée en 935 par l'évêque d'Elne, connu sous le nom église de Sant Père de la Serra. Au 11e siècle, elle fut remplacée par une autre église, celle que l'on connaît de nos jours, la Chapelle de la Trinité. Lieu de pèlerinage, elle fut transformée et agrandie au 12e siècle. De style roman, son portail d'entrée a conservé ses pentures du 12e siècle. Elle abrite entre autres un superbe Christ roman daté du 12e, ainsi qu'un retable de la Trinité daté de 1698. La Chapelle de la Trinité est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1951.
Au-dessus de Belpuig, se dressent les ruines du Castell de Bellpuig cité en 1241 sous le nom de "forcia de Pulcro Podio".
Sur le hameau de Prunet, l'on peut découvrir l'église pré romane Saint-Étienne de Prunet
La première mention de l'église remonte à 1050. Elle possède une nef unique, à chevet plat légèrement trapézoïdal. La nef est couverte d'une voûte en berceau sur laquelle s'appuie un clocher du 11e siècle à baies géminées. Son portail en grès rose ainsi que les ferrures romanes sont du 12e ou 13e siècle. L'église et son cimetière, en totalité sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 2004.