
Saint-Jean Pla-de-Corts
Saint-Jean-Pla-de-Corts Pyrénées-Orientales Occitanie
Située entre Le Boulou et Céret, la commune de Saint-Jean Pla-de-Corts ( Sant Joan Pla de Corts) compte 2200 habitants.
Son territoire est traversé d'ouest en est par le Tech.
Son nom apparaît au 10e siècle sous la forme S. Johannes de Plano de Corts. Ce nom évoluera au cours des siècles qui suivront pour devenir au 19e, Sant Joan Pla de Corts. Son origine a plusieurs référence et notamment : Corts, lieu-dit sur la colline qui signifie enclos ou bergeries en catalan, et au sud de cette colline se trouve une terrasse qui surplombe la vallée du Tech, que l'on appelle le Pla de Corts.
Au 12e siècle, les conflits entre les comtés de Cerdagne, du Roussillon, d'Ampurias se multipliant,
Sant Joan Pla de Corts se dotera d'un château fortifié dans l'enceinte de la paroisse. Les Rois de Majorque en feront leur "résidence d'été" officielle.
L’église Saint-Jean est nommée dès 976. Composée d’une nef encadrée de deux bas-côtés ouverts par des arcades cintrées, son chœur est à chevet plat. Elle fut l'objet de nombreux remaniements, notamment son clocher-mur roman transformé en clocher-tour couvert de tuile sur charpente. Elle est toujours restée l’église paroissiale du village malgré sa position excentrée.
A découvrir la chapelle Saint-Sébastien, construite au 18e siècle et remaniée au 19e siècle. Des processions y étaient organisées pour se prémunir de la peste.
A voir la briqueterie Sainte-Marcelle à Saint-Jean-Pla-de-Corts, dernière briqueterie encore en activité des Pyrénées-Orientales. Installée dans la commune depuis 1926, elle perpétue un savoir-faire familial depuis 1735. Elle est la seule en France à poursuivre la fabrication d’une brique locale communément nommée « cayrou ». Cette grande brique pleine typiquement catalane est utilisée depuis le 15e siècle. Réglementées dès l’époque de Louis XVI, ses dimensions correspondent à un pam, dos pams i tres dits, le « pam » constituant une unité de mesure ancienne correspondant à la distance approximative qui va du pouce à l’auriculaire lorsque la main est grande ouverte soit environ 22 cm, et le « dit » qui est l’épaisseur d’un doigt soit 2 cm. Le cayrou de la briqueterie Sainte-Marcelle est inscrit à l’Inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel en 2019.
La commune de Saint-Jean est aussi réputée pour ses lacs. Le premier lac est consacré aux activités familiales allant de la grimpe d'arbres à la baignade tandis que le deuxième est réservé à la pêche l'hiver et aux activités nautiques l'été.