
Les Cluses
Les Cluses Pyrénées-Orientales Occitanie
Petit village de 240 habitants du Vallespir, Les Cluses se situe à l'extrémité occidentale du massif des Albères. La rivière Rome le traverse du sud vers le nord et conflue dans la rivière de Maureillas.
Connu depuis l'époque gallo-romaine, sous le nom de "Clausuras", Les Cluses est situé sur la Via Domitia. Il est divisé en 2 hameaux, La Cluse Basse, dans la vallée, et La Cluse Haute, situé en surplomb.
Deux ensembles de fortifications romaines, le fort de la Cluse Haute et le château des Maures situés en surplomb étaient destinés à contrôler l'accès de cette Via Domitia. En contrebas, on trouve le long de la Rome, quelques ruines des murs de la porte des Cluses d'une hauteur initiale de plus de dix mètres.
Les fortifications de ce passage de frontière entre la Gaule et l'Hispanie, datent environ des 3e et 4e siècles. Plusieurs fois remaniés, certains éléments de ces fortifications ont été utilisés jusqu'au 18e siècle.
Le fort de La Cluse est situé près de la Cluse Haute, sur la rive droite de la Rome.
Le château dit « des Maures » ou "castell dels Moros " quant à lui avait une forme de trapèze de 80 m de large et 140 m de long. Il comptait 3 tours carrées sur la rive gauche. Certains grands blocs de grès utilisés pour leurs constructions, ont été identifiés comme un remplois du trophée de Pompée de Panissars.
Les vestiges des fortifications romaines, Fort de La Cluse, Château des Maures et Porte des Cluses, sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 2010.
Les Cluses deviendra une commune en 1790. Début 1837, elle fusionne avec la commune de L'Albère sous le nom de Perthus, mais redevient indépendante en novembre 1837. En 1851, un morceau de territoire lui est amputé, ainsi qu'à la commune de L'Albère, afin de former, définitivement cette fois, la nouvelle commune du Perthus.
Son nom original en latin "Clausuras" signifiant un passage étroit du fait de son relief, est naturellement devenu "Les cluses".
Durant des siècles cependant, le village a vu son mal orthographié dans beaucoup d'ouvrages. Mal prononcé, Les Cluses s'est transformé en l'Écluse. Malgré de nombreuses demandes officielles dés 1836, il a fallu attendre 1984, pour que le village retrouve son orthographe originale "Les Cluses".
À découvrir dans le hameau de La Cluse-Haute, l'église Sainte-Marie (ou église Saint-Nazaire) semble datée du 10e siècle. Elle fut restaurée aux 11e et 12e siècles. Son plan est rectangulaire. Son mur oriental est occupé par une abside et deux absidioles demi-circulaires. Le mur occidental est surmonté par un clocher-mur triangulaire à deux étages. Sur le devant de l'église, apparaissent les vestiges d'un ancien porche dont ne subsiste qu'un arc. Son portail possède un encadrement en marbre blanc de Céret. Son abside centrale est ornée de peintures murales datant du 12e siècle. L'église était incluse dans le système de fortification, constituant l'aile nord du château médiéval de la Clusa aujourd'hui disparu. L'église Sainte-Marie est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1974.
Située sur la gauche juste après le Mas d'en Calcina, l'église Saint-Pierre de Laner. De taille modeste, l'église est mentionnée dés le 11e siècle.
Situé non loin de cette dernière, le dolmen de Sant Pere de Laners à 293 m d'altitude.
📷 ©les-pyrenees-orientales.com