
Maureillas-Las-Illas
14 km
Maureillas-Las-Illas Pyrénées-Orientales Occitanie
Située dans le Vallespir, la commune de Maureillas-Las-Illas (en catalan Morellàs i les Illes) est nichée au milieu des cerisiers, vignes, vergers et chênes-lièges.
Frontalière avec l'Espagne, elle s'étend sur 4 210 hectares. Le pic de les Salines (puig de les Salines) à 1 333 m d'altitude, au sud du territoire de la commune, marque la frontière avec l'Espagne.
Connu dès le 11e siècle sous le nom de Maurelianum, le village de Maureillas devient commune après la révolution en 1790. Quelques années plus tard en 1823 le petit village de Saint-Martin de Fenollar (46 habitants à l'époque) est rattaché à Maureillas. Il faudra attendre le 20e siècle, en 1972, pour que Maureillas fusionne avec Las Illas, et Riunoguès pour devenir Maureillas-Las-Illas.
Bien que rattachés administrativement, c'est bien trois villages distincts qui constituent Maureillas-Las-Illas.
Les suberaies (forêts de chênes-liège) s'étendent sur la commune. Au milieu du XIXe siècle, Las Illas avait la sinistre réputation d'être le principal repaire des Trabucaires. La bande spécialisée dans l'attaque des diligences, aurait mis en place un système de guet à l'intérieur d'un grand chêne creux, le "chêne des Trabucaires", à l'entrée de Maureillas.
Maureillas-las-Illas compte plusieurs chapelles et églises, notamment :
La chapelle Saint-Martin de Fenollar, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1967, est située près de l'ancienne Voie Domitienne, au nord de Maureillas-las-Illas . Son chœur est orné de fresques romanes du 12e siècle.
L'église Saint-Etienne de Maureillas est citée pour la première fois en 1147. C'est un édifice d'origine romane presque entièrement reconstruit au 17e siècle. Elle abrite une Vierge à l'Enfant du 13e siècle, ainsi que divers retables et statues des 17e et 18e siècles.
L'église Saint-Michel, est de construction romane située à Riunoguès. Au-dessus du mur pignon ouest se dressent les trois piédroits d'un clocher à deux arcades (disparues), construit vraisemblablement au 17e siècle, en remplacement du clocher primitif. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1989.
L'église Notre-Dame du Remède (Mare de Déu del Remei) est une église romane du 10e siècle située à proximité de Las Illas, surmontée d’un clocher mur à trois piliers à deux cloches.
À découvrir sur le territoire de Maureillas-Las-Illas, le dolmen de la Siuréda (Suberaie) . Dolmen de forme rectangulaire, sans couloir, il fut érigé à la fin du 3e millénaire av. J.-C.. Destiné à servir de sépulture collective, il est situé sur un replat d'une ligne de crête, à 440 m d'altitude au milieu d'une suberaie, à environ trois kilomètres du village de Maureillas.
Les vestiges d'une tour à signaux à 308 m d'altitude au sud de Maureillas, la Tour Bel Œil (Torre del Bell Ull) au milieu d'une forêt de chêne-liège.
Il ne faudra pas oublier de faire un petit détour par le musée du liège de Maureillas.