
Amélie-les-Bains
2.8 km
Amélie-les-Bains-Palalda Pyrénées-Orientales Occitanie
Amélie-les-Bains abrite un petit paradis, l’Escaldadou, plus vieux quartier de la commune. Avec ses sentiers et escaliers escarpés, il est le cœur de la commune. L'Escaldadou (Association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine du quartier historique d'Amelie-les-Bains) y organise des animations telle que la fête de l’Escaldadou chaque année en septembre, des visites guidées, la décoration du quartier ou bien encore le marché de Noël, afin de continuer de faire vivre ce quartier rempli d’histoires.
À découvrir dans la partie sud de la ville, l'église dédiée à Sant Quintí.
L'ancienne église Saint-Quentin fut mentionnée dès 869. Elle se situait à proximité des thermes et fut démolie au 20e siècle.
L'actuelle église Saint-Quentin fut construite entre 1868 et 1871. Son clocher possède un petit carillon de 7 cloches. Elle conserve une statue de la vierge romane du 13e siècle, provenant de l'ancienne église Saint-Quentin ainsi qu'une toile "Jésus rendant la vue à l’aveugle", don de l’Empereur Napoléon III.
Pour les plus curieux, à l'extérieur de la ville, située en hauteur La tour El Banys. Il ne reste que quelques ruines de cette ancienne tour à signaux. Le long de la D53 Route de Montbolo, elle surplombe la vallée.
Réputée pour être la station thermale la plus méridionale de France, Amélie-les-Bains-Palalda n'en est pas moins une commune très festive. Elle organise un bon nombre de rendez-vous chaque année, dont certains existent depuis plusieurs décennies.
Quelques-uns d'entre eux aussi bien culturels, que sportifs tels que :
Rallye du Vallespir.
Les 13 & 14 juin 2020 aura lieu la 31ème edition d'une épreuve de sport automobile comptant pour la coupe de France des Rallye 2020, découpée en un parcours de 270 kms dont 130km de spéciales chronométrées avec un total de 10 épreuves divisée en 2 étapes.
La Fête de la Saint-Éloi aura lieu en 2020 le 20 juin.
Elle est l'occasion de célébrer les vigoureux mulets du Pays Catalan qui durant des siècles ont cheminé de part et d’autre des vallées et ont servi aux transports notamment du minerai de fer. Portant fièrement les couleurs catalanes, ils parcourent Amélie-les-Bains avant d’être bénis, ainsi que les petits pains qu’ils transportent.
Photo ©DR
Le Festival de Danses et Musiques du Monde .
Le 78ème festival se déroulera du 04 au 09 Août 2020. Sept pays seront représentés par pas moins de 600 danseurs, chanteurs et musiciens au travers de leurs danses, cultures, et folklores.
Les Festibanyes, organisés depuis 2004 chaque année au mois de septembre. Alliant festivités et traditions ancestrales des jeux taurins du Vallespir au travers de passes de cape, sauts, écarts, etc... La prochaine édition aura lieu le 5 septembre 2020.