
Palalda
3.9 km
Palalda Amélie-les-Bains-Palalda Pyrénées-Orientales
Situé à deux kilomètres d’Amélie-les-Bains, le village de Palalda est apparu dès le 9e siècle sous le nom de "villam Paladdanum". Bâti plein sud sur un rocher à flanc de montagne au-dessus du fleuve du Tech, Palalda est rattaché à la commune d'Amélie-les-Bains depuis 1942.
En 2006, au Camp de las Basses, des recherches archéologiques furent effectuées et permirent de découvrir des sépultures monumentales de l'âge du Bronze (10e-9e siècles avant notre ère), une nécropole antique très bien conservée (3e-6e siècles) ainsi qu'une forge.
Palalda possédait un château bâti au centre du village, ainsi que des fortifications qui furent modifiées notamment entre 1254 et 1260. À cette époque, Guillaume-Hugues de Serralongue, seigneur de Cabrenç, et seigneur de Palalda fit remplacer les fortifications du château par deux tours à signaux que l'on peut apercevoir de nos jours surplombant les maisons du village.
Ces tours à signaux faisaient partie du réseau de communication mis en place par les rois de Majorque au 13e siècle. Situées à l'entrée de la vallée du Tech, elles assuraient la liaison en direction de la Massane, mais aussi en direction de la tour de Mir au fond de la vallée via la tour de Montbolo.
L'église Saint-Martin mentionnée dès 967 fut construite parallèlement au château. Modifiée plusieurs fois au cours des siècles qui suivirent, elle est lovée au cœur du village.
Elle possède une nef unique de trois travées, voûtée en berceau, terminée à l'est par un chevet carré de style gothique. De part et d'autre de la nef, on peut découvrir plusieurs petites chapelles latérales.
Dédiée à Saint-Martin, elle abrite plusieurs retables, dont un retable du maître autel baroque en bois sculpté de 1656 dont la dorure date de 1701.
L'église Saint-Martin n'est pas classée Monuments Historiques, contrairement à sa croix de procession, datée début 16e siècle qui fait l'objet d'une protection au titre des Monuments Historiques depuis 1999.
Son portail appareillé de granit présente de superbes ferrures en fer forgé.
Il est dit que l’église Saint-Martin aurait reçu en 1538 la visite de l'empereur Charles Quint.
À visiter au pied des tours à signaux, le Musée de la Poste et des Télécommunications.
À découvrir aussi Route de Can Malcion à Palalda, la chapelle du Rosaire, dédiée comme son nom l'indique à Notre Dame du Rosaire. On en trouve la première trace en 1608, et est rattachée à la confrérie du Rosaire dont l'origine remonte au Moyen-âge. Elle possède un splendide retable en bois sculpté, doré et peint en 1673.
Passage de nombreux tracés de randonnées, sur la D53 le calvaire de Montbolo est représenté par une croix armée de fer de 8 mètres de haut, portant les attributs de la passion (lance, éponge imbibée de vinaigre, couronne d'épines et clous.) ancrée sur un piton rocheux à 337 mètres d'altitude.