
Le Tech
Le Tech Pyrénées-Orientales Occitanie
Petite commune du Haut Vallespir, Le Tech (El Tec en catalan), est située dans le Haut Vallespir, entre Prats-de-Mollo et Arles-sur-Tech.
À la confluence de la rivière la Coumelade et du fleuve le Tech, ce petit village d'une centaine d'habitants resta un hameau de Prats-de-Mollo jusqu'en 1859, année où il obtiendra enfin le statut de commune.
À la fin du12e siècle une tour à signaux qui avait pour but d'entrer en communication avec celle de Prats-de-Mollo fut construite : la tour de Cos. Située à 1116 mètres d'altitude, au sommet du puig del Mont Alen, il n'en reste plus aujourd'hui que des ruines.
En contrebas au sud de la tour, fut construite la chapelle Sainte Cécile de Cos entre le 9e et le 11e siècle. Consacrée en 1158 par l’évêque d’Elne, elle servira de refuge aux voyageurs empruntant ce chemin, principalement des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Par la suite, la chapelle sera peu à peu abandonnée, et pillée lors de la guerre du Roussillon à la fin 18e siècle. Tombant en ruine, des travaux de restauration seront engagés dans les années 1990 afin de la consolider.
Au lieu-dit La Llau, la chapelle de St Côme et St Damien fut construite en 1722. Elle abrite un retable en bois sculpté de 1723 qui fut peint en 1734. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1995.
Sur le territoire du Tech, l'ermitage Saint-Guillem de Combret construit au 11e siècle.
Au 15e siècle, El Tec verra sa population augmenter à plus de 500 habitants jusqu'au début du 20e siècle. En effet, l'essor des mines de fer aux alentours contribuera à l'installation d'une forge au village, et de nombreux mineurs et leur famille s'installeront.
Au début du 18e, l'évolution du traitement du minerai avec l'apparition des hauts-fourneaux entraînera la disparition de la forge traditionnelle en 1750.
L'artisanat fut délaissé, car pas assez productif, le châtaignier passa de mode. Le 13 juillet 1913 le premier train de la ligne Arles sur Tech - Prats de Mollo s'arrête au Tech. Les voies de communication s'ouvrant, une partie de la population se déporta sur la plaine, délaissant les vallées profondes du Vallespir.
En 1940, El Tec sera lui aussi ravagé par l'inondation "du siècle". L'église, la mairie, l'école ainsi que bon nombre de maisons seront emportées. L'église sera reconstruite pour remplacer l'ancienne du 17e siècle, consacrée à Sainte-Marie.