
Prats-de-Mollo-La Preste
15 km
Prats-de-Mollo-la-Preste Pyrénées-Orientales Occitanie
Par décret du 5 juin 1956, le nom de "La Preste" fut accolé à celui de "Prats-de-Mollo", dont elle était un hameau éloigné. La Preste à 1.130 mètres, d'altitude, dominé par le Mont Costabonne, est une station hydrominérale réputée. Ses eaux sont utilisées dans le traitement des affections génito-urinaires d’origine infectieuse, mais également du métabolisme et de la rhumatologie. Les deux agglomérations sont reliées par huit kilomètres d'une route qui remonte la haute vallée du Tech.
Cernée de remparts, Prats-de-Mollo-La Preste est une vieille ville médiévale qui s'élève à 735 mètres d’altitude.
Elle fut construite autour de son église Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine. Celle-ci est datée de 982, mais son architecture date majoritairement du 17e siècle. De son époque médiévale, elle a conservé son clocher roman, ainsi que sa belle porte à ferrures. L'intérieur offre un riche mobilier baroque, dont de nombreux retables sculptés et dorés, ainsi qu'un orgue de tribune. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1921.
Concernant les remparts de la ville, une première enceinte aurait été construite dès le 14e siècle, à l'emplacement de l'ouvrage actuel. Renversée par le tremblement de terre en 1428 de la Chandeleur, elle fut ensuite relevée pour être à nouveau détruite au 17e siècle par l'insurrection des Angelets contre les armées de Louis XIV, protestant ainsi contre l'instauration de la Gabelle (impôt sur le sel).
Vauban fit alors construire le fort Lagarde et entreprit le rétablissement des remparts tels qu'ils se trouvent aujourd'hui. Ils sont classés au titre des monuments historiques en 1930.
Plusieurs portes donnent accès à la ville : la porte d'Espagne qui donnait accès au pont Sainte-Lucie ; la porte du Verger à l'ouest ; la porte de France à l'est ; la porte du Cimetière au nord, donnant accès au chemin souterrain conduisant au fort Lagarde. Toutes ces portes étaient munies d'un pont-levis surmonté d'une petite loge carrée munie de mâchicoulis et de meurtrières. La porte d'Espagne est classée monument historique en 1922.
À voir à Prats-de-Mollo-La Preste, deux petites chapelles, la chapelle Saintes Juste et Ruffine, du même nom que l'église et la chapelle du Rosaire. La chapelle Saintes Juste et Ruffine datée du 17e siècle, est située au centre du village. Elle est décorée de vitraux et peintures de Jean Lareuse (peintre d'origine pratéenne). La chapelle du Rosaire du 16e siècle, quant à elle, se situe dans le Faubourg.
Au gré des ruelles, Prats-de-Mollo-La Preste est jalonné de 11 fontaines (font) que l'on peut découvrir en parcourant le chemin des Fontaines.
En octobre 1940, à Prats-de-Mollo-La Preste comme dans toute la vallée, l'aiguat provoqua une crue du Tech, qui dévasta une partie de Prats et emporta le pont d'Espagne "Pont de la Calç" qui fut longtemps l'unique passage vers l’autre rive.