Arles-sur-Tech

Arles-sur-Tech Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Au croisement du Tech et du Riuferrer, Arles-sur-Tech est située au cœur du Vallespir.

Commune de 2700 habitants, elle fut bâtie autour de son abbaye Sainte-Marie, fondée en 778. Plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne, elle abrite sur un de ses flancs, un cloître gothique, daté du 13e siècle, qui fut construit en marbre blanc de Céret et en pierre de Gérone pour ses colonnes. Au centre du cloître, se trouve la Creu del Gra, croix en fer forgée symbole du savoir-faire des forgerons catalans, datée du 16e siècle.




Près de l'entrée de l'église se trouve, un sarcophage du 5e siècle, appelé Sainte-Tombe. La tradition dit qu'Arles-sur-Tech étant victime d’épidémies de peste, d’attaques d’ours, de bêtes féroces et des terribles Simiots, l’abbé Arnulphe partit alors chercher conseil à Rome et revint avec les reliques d’Abdon et Sennen qui furent abritées dans un sarcophage. Dès lors, ce sarcophage en marbre bleu de Céret sécréta de façon inexpliquée de l'eau claire avec un "pouvoir" curatif au bout de neuf jours d'utilisation. Objet de curiosité ou objet de grande vénération, des études scientifiques de 1961, complétées dans les années 2000, laissent à penser que cette eau serait de l'eau de pluie qui s'infiltre au travers du couvercle du sarcophage. Le couvercle du sarcophage étant constitué d'un marbre poreux, l'eau de pluie mettrait quatre à six jours pour traverser le couvercle. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1892.



Arles-sur-Tech est une petite ville riche en patrimoine architectural et historique. Outre l'abbaye Sainte-Marie, on peut y découvrir l'église Saint-Sauveur, mentionnée dès 1159, avec sa superbe tour-clocher, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1943.

 



Au pourtour d'Arles, nichées dans la verdure, l'église Saint-Pierre de Riuferrer, inscrite aux monuments historiques depuis 1954 est une propriété privée, et l'église Sainte-Croix de Quercorb datée du10e siècle, est située sur l'ancienne commune de Fontanils. Ébranlée en 1428 par le tremblement de terre de la Chandeleur, elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1997.




On ne peut parler d'Arles-sur-Tech, sans évoquer son activité industrielle de l'exploitation des mines de fer. La plus grande partie du minerai était traitée dans les forges de la vallée du Tech, sur le piémont du Canigou et notamment à Arles. L'ancien site industriel nommé “Le carreau de la Mine” a conservé toutes les installations de l’époque où la mine était en activité. Le minerai arrivait au carreau, à dos d’homme ou de mulet, puis ensuite dans de petits chariots accrochés à un téléphérique long de 9 km depuis la mine de Batère. Ce minerai de fer était trié puis grillé, avant d'être expédié vers Céret, Perpignan et le reste de la France par le chemin de fer.
L’Association de Ferronnerie Catalane en partenariat avec la ville d’Arles-sur-Tech, organise les Rencontres Européennes de Ferronnerie d'Art, le 3ème week-end d’octobre des années impaires. Ferronniers et forgerons, venus de tous horizons, de France, mais aussi d’Europe, pour travailler ensemble, échanger leurs techniques et leur savoir-faire.