Serralongue

9.9 km

Serralongue Pyrénées-Orientales

Voir le trajet

Magnifique petit village du Haut Vallespir, Serra longa la « longue montagne » est situé à 12 kilomètres à l'est de Prats-de-Mollo. Perché à plus de 700 mètres d'altitude, il possède un patrimoine riche et varié.
📷 ©julie_thelittleowl 🔺



📷 ©fredmontchamp 🔺
Situées au sud-ouest de Serralongue sur un éperon rocheux, les tours de Cabrenc, ou "château de Cabrenc", sont un ensemble de défense en ruines dont la construction s'étendra du 10e au 14e siècle.
Il est constitué de trois édifices :
- la tour à signaux (1290 m), datée du 14e siècle, servait au réseau de communication avec le château de Corsavy, la tour de Mir, la tour de Cos et la tour de Batère.
📷 ©foucheelodie  🔻





📷 ©foucheelodie  🔺
- la tour médiane (1310 m) abritait une petite garnison. Son rôle était de renforcer la défense du château.
- le château sur le piton le plus élevé (1326 m) fut construit au 11e siècle et détruit par Vauban à l'explosif, lors de la "révolte des Angelets " au 17e siècle. On devine quelques pierres d'une chapelle en ruines dédiée à Saint-Michel.
Les ruines du château et la tour médiane sont classées au titre des Monuments Historiques depuis 1988, la tour à signaux quant à elle depuis 1994.
📷 ©porte  🔻



Un autre monument intéressant du village, l'Église Sainte-Marie, de granit rose et bleu fut construite aux 11e et 12e siècles. La porte à deux vantaux est ornée de pentures à spirales en fer forgé catalan. De type roman, elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1948.
📷 ©pixccoia  🔻




📷 ©imagoo  🔺
Un peu plus haut, sur les hauteurs du village, le Conjurador, construction typique des Pyrénées, particulièrement en Aragon et en Catalogne, était destiné à conjurer le mauvais sort. Le prêtre pour repousser les mauvaises conditions climatiques pouvant entraîner la destruction des récoltes lançait alors en catalan :
« Sant Joan, Sant Mateu, Sant Marc i Sant Roc, guardeu-nos de pedra i de foc. Sant Lluc, Santa Creu i Santa Bàrbara, no ens deixeu ».
« St Jean, St Mathieu, St Marc et St Roch, gardez nous de la grêle et de la foudre. St Luc et Ste Croix, Ste Barbe ne nous abandonnez pas. »
Le Conjurador de Serralongue est un dernier existant dans les Pyrénées-Orientales avec celui d'Evol dont il reste quelques vestiges. L'édifice daté du 19e siècle est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1987.
📷 ©interior.primera  🔻



À découvrir à Serralongue le musée médiéval où sont exposées des maquettes animées représentant les activités traditionnelles du Haut-Vallespir : les forges catalanes, les foulons à draps, une cuisine catalane du 18e, etc. Contact : Mairie de Serralongue.