
Montferrer
Montferrer Pyrénées-Orientales Occitanie
Montferrer est un petit village de montagne à 830 m d'altitude, bâti sur une éminence rocheuse, Lo Cingle. Il offre un superbe belvédère sur la plaine du Roussillon jusqu’à la Méditerranée.
Son nom proviendrait du latin Mons Ferratus, le « mont de fer », peut-être en référence au mont Canigó, riche en minerai de fer.
Les gorges de la Fou, récemment fermées, servent de limite entre les communes de Montferrer et de Corsavy.
Son château féodal anciennement nommé "Château de Mollet" (en 1088) au lieu-dit Lo Castell, appartenait aux seigneurs de Castelnou. Situé à 3 kilomètres environ au-dessus du village, en direction de Corsavy, à 1100 mètres d’altitude, il ne reste que quelques ruines du château, la plupart des pierres ayant servi semble-t-il à construire les maisons du village.
L'entrée de l'ancien château subsiste, accrochée entre deux masses rocheuses.
En 1675, le possesseur de la seigneurie, Charles Ier de Banyuls de Montferrer, est en fuite en Espagne, car il a pris la tête de la conspiration de Villefranche. Le château médiéval est rasé sur ordre du roi sous la supervision de Vauban afin qu'il ne puisse plus servir de refuge à d'éventuels insoumis.
L'église Sainte-Marie de Mollet, de style roman, fut construite au 12e siècle sur les fondations une chapelle primitive datant de 938. Les maisons qui furent bâties autour par la suite formèrent le village définitif. L'église Sainte-Marie de Mollet abrite le sarcophage daté de 1322, en marbre blanc de Céret, de Dalmace de Castelnou, l'un de ces seigneurs, ainsi que de sa femme Béatrice et de leur fils Pierre, ainsi que le retable du maître-autel (18e siècle).
Elle est classée monument historique par arrêté du 8 août 1922.