
Céret
Céret Pyrénées-Orientales Occitanie
Capitale du Vallespir, au pied du massif des Albères, Céret est située dans la vallée du Tech. Ses petites places cachées, rues pittoresques, ombragées par de gigantesques platanes, permettent aux visiteurs de découvrir l'histoire de Céret aux travers de nombreux édifices.
Le pont du Diable peint par de nombreux artistes, parmi lesquels Paul Cézanne, est rendu célèbre par son arche unique de 45 m datant du 14e siècle, qui franchit le Tech. Il tire son nom de la légende du Pont du Diable qui dit que celui-ci l'aurait construit en une seule nuit.
En 1313, la fontaine des Neuf Jets fut construite, sous le règne de Sanç Ier de Majorque. En 1479, un lion surmontant la fontaine et regardant vers l'Espagne est ajouté par Ferdinand II d'Aragon. Après le traité des Pyrénées en 1660, la France de Louis XIV procède au retournement vers la France de la tête de ce lion et appose l'inscription «Venite Ceretens, leo factus est gallus» « Venez Cérétans, le lion s'est fait coq ». Dégradé en 2011, le lion est remplacé et repositionné vers son orientation initiale vers l'Espagne en août 2013. La fontaine est classée monument historique depuis 1910.
En 1581, est construit le couvent des Capucins, réputé pour avoir abrité la conférence de Céret du traité des Pyrénées du 22 mars au 13 avril 1660.
Vestige des remparts médiévaux, la porte d'Espagne datée du 13e siècle, abrite dans sa tour d'angle la Maison du Patrimoine Françoise Claustre, un musée archéologique dont les collections, allant de la Préhistoire au Moyen Âge, sont issues de fouilles menées dans le Vallespir.
La porte de France, quant à elle, permettait l’entrée des anciennes fortifications de la ville par la France. Elle est classée monument historique depuis 1949.
Le monument aux morts de Céret commandé en mai 1919 au sculpteur Aristide Maillol fut inauguré en 1922. Sculptée en grès, gris-clair, la statue de "La Douleur" représente une femme assise, un bras replié soutenant sa tête. Une version en bronze de la même statue a été installée dans les jardins du Carrousel à Paris en 1964. Le monument est inscrit monument historique depuis 1994.
Incontournable, le musée d'art moderne de Céret crée en 1950, offre un remarquable panorama de l'art au XXe siècle. Fruit des passages et séjours de grands artistes dans la ville et ses environs, ce lieu expose les œuvres de personnages réputés qui ont marqué le siècle dernier, tels Picasso, Matisse, Chagall, Dufy ou encore Masson.
Une fontaine tout récente inaugurée en 2013, sur la place Picasso, à une centaine de mètres du musée d'art moderne, rend hommage à Pablo Picasso qui sur cette même place en 1953, dessina à une table de café au milieu de la foule ce qui deviendra plus tard la Sardane de la paix, une ronde de danseurs d'où s'envole une colombe.
Non loin de Céret, le château d'Aubiry, ancienne propriété de la famille Bardou, inscrit au titre des monuments, depuis 2006.
Un superbe panorama, à 360° sur le Canigó à l'ouest, les Corbières au nord, et à l'est la chaîne des Albères, et en se retournant vers l'Espagne et la plaine de l'Ampurda, le Pic de Fontfrède culmine à1093 m d'altitude. Il tire son nom des eaux froides de la fontaine qui coule près de son sommet. Une stèle des Évadés de France y a été érigée en 1946, en hommage aux personnes qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont fui le régime de Vichy en traversant les Pyrénées pour se réfugier en Espagne.