Arboussols

Arboussols Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Perché sur une colline à 577 m d'altitude, à deux pas du Prieuré de Marcevol, Arboussols est un petit village localisé dans la région naturelle du Conflent non loin de Vinça.
Les premières citations d'Arboussols datent du 10e siècle, et celles de Marcevol, un peu plus tard au 11e. Depuis le 10e siècle et jusqu'à la fin du 18e, Arboussols est une dépendance de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa. À partir de 1822, le hameau de Marcevol sera rattaché à la commune d'Arboussols.



Le village d'Arboussols à l'origine, se situait près de l’église romane Sainte-Eulalie à 656 m, au-dessus du village actuel, puis il se déplaça sur l’éperon rocheux, site plus facile à défendre.
Abandonnée au 17e siècle car jugée trop petite, l’église Sainte-Eulalie possède une nef unique et une abside semi-circulaire. Elle fut possession de l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa jusqu’à la révolution française.. 



Elle laissa place à l'Église Saint-Sauveur qui devint l’église paroissiale à partir du 17e siècle.



Un autre édifice,l'église Notre-Dame des Escaliers ou église Sainte-Marie-des-Grades de Marcevol, située à 200 m du prieuré de Marcevol, avec son enceinte fortifiée est à voir aussi. Avec son chevet de style roman lombard à abside unique, elle date des 11e et 12e siècles et est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1973.


 

Arboussols, entouré d'innombrables et ancestrales parcelles étagées en terrasses, actuellement entièrement envahies par le maquis, affichait 300 ha de vigne en 1815.
Tour à tour, l'oïdium, le phylloxéra, le mildiou, et enfin la crise viticole de 1907, auront raison de cette culture. Quelques agriculteurs tenteront de cultiver des céréales avant la Première Guerre mondiale, d'autres élèveront du bétail..

À la limite des communes d’Arboussols et de Tarerach, se trouve le lieu-dit Llussanes où se trouve le dolmen de la Barraca.