Taurinya

Taurinya Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Situé dans la région naturelle du Conflent, le territoire de Taurinya ~ Taurinyà s’étend sur 1450 ha entre Prades et les contreforts nord du Massif du Canigó.
Il est traversé par la rivière Lliterà ou Ribera de Taurinyà qui prend sa source à 2 500 m d'altitude sur la Costa de Sant Jaume (face nord de la crête du Barbet). De là elle s'écoule dans les gorges du   même nom et file se jeter dans la Tet à proximité de Prades. 

La première mention du village apparaitra en 846, sous la forme de "Taurinianum", toponyme d'origine latine Taurus 

Le petit village verra son histoire étroitement liée à celle du monastère Saint-André d'Eixalada ~ Sant Andreu d'Eixalada devenu plus tard l'abbaye de Saint-Michel de Cuixà, qui en conservera la possession jusqu’à la Révolution.



L'une des principales ressources de Taurinya fut de longue date les mines de fer, qui furent exploitées jusqu'au milieu du 20e siècle, notamment au gisement de Fillols-Taurinya.
Il est dit aussi que des filons aurifères furent un temps exploités à l'extrémité sud du territoire au lieu-dit le "Mener de l'Or", au sud du chalet des Cortalets.
Taurynia a connu aussi une forte activité pastorale, avec de nombreux troupeaux venant en estive sur les pentes du Canigó.



À découvrir dans le village, l'église Saint-Fructueux ~ Sant Fruitós mentionnée pour la première fois en 937.  Bien que plusieurs fois rénovée, elle a conservé son clocher roman du 12e siècle de 18 mètres de haut. 
Les baies du clocher-tour sont ornées de nombreux chapiteaux décorés de motifs végétaux ou d'animaux. L'un d'entre eux arbore notamment une tête de taureau crachant deux serpents en référence peut-être au nom du village.
L'église et son clocher sont classés au titre des monuments historiques depuis 1963.​


Le village de Taurinya est le paradis des marcheurs, alliant balades familiales aux randonnées plus difficiles. 

Non loin de là, le village disparu de Corts où vous découvrirez une ancienne église paroissiale romane du 12e siècle, dédiée à Saint-Valentin ~ Sant Valentí.
Son abside surélevée et fortifiée sans doute au 14e siècle laisse à penser qu'elle a dû jouer un rôle de surveillance : la Tour de Corts
Depuis cette église, on dispose d'un très beau panorama sur le Conflent.



Une autre balade vous propose,  le Sentier des mines, où vous pourrez découvrir des panoramas sur la vallée de Taurinya, les gorges de la Lliterà, le site minier du Salver avec ses panneaux d’interprétation.

- Le sentier des Mines.
- Les balcons de Taurinya.